[MIE] Ouate de cellulose Ouateco, Cellisol, Isocell, Nr Gaia même combat

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Ouateco, Cellisol, Isocell, Nr Gaïa sont les premières marques de ouate de cellulose dont les fabricants sont organisés en syndicat et qui se positionnent sur le sel de bore.

La European Cellulose Insulation Manufacturers Association, le syndicat sous le sigle ECIMA existe depuis 2011. Il est à l’initiative des principaux producteurs de cellulose qui fabriquent les marques :  Ouateco, Cellisol, Isocell, Nr Gaïa.

Le but du syndicat ECIMA étant de soutenir toutes les actions permettant le développement de l’industrie de la ouate de cellulose et la promotion de la ouate de cellulose en tant qu’isolant écologique.

La question du sel de bore dans la ouate de cellulose:

Nous nous sommes largement exprimé sur le sujet dans nos précédents articles concernant le sel de bore dans la ouate de cellulose de la marque Isocell. lire l’article.

Nous sommes rejoint aujourd’hui par le Syndicat des producteurs de ouate de cellulose ECIMA qui confirme que  les sels de bore sont utilisés dans la plupart des produits à base de ouate de cellulose pour ses capacités ignifuges et non pas comme biocide.

La Directive Européenne, sur ce point, est claire et renonce à la qualification biocide d’une substance où aucune revendication biocide n’est faite, et ne s’inscrit pas dans les obligations de la catégorie des biocides. Par analogie par exemple, on considère que l’utilisation de la citronnelle (insecticide reconnu) peut être défini en tant que parfum dans les produits de beauté et non comme insecticide.  Il est à noter que le sel de bore et les dérivés du sel de bore sont légions dans les cosmétiques.

Les sels de bore sont ajoutés sous forme d’acide borique dans les fibres de cellulose et les enquêtes officielles ont montré qu’aucun effet nocif n’ est relevé sur les  fibres de cellulose dans des concentrations inférieures ou égale à 5.5% en masse.

Dès lors, la directive européenne (dans son règlement REACH) stipule que les produits contenant des borates / acide borique en concentration inférieure à 5,5% en masse, n’ont pas l’obligation de le mentionner sur les étiquetages des produits concernés.

Résistance au feu  des isolants à base de ouate de cellulose

Tous les producteurs de ouate de cellulose sont tenus de tester le comportement au feu de leur ouate de cellulose afin d’obtenir, dans l’idéal, un classement européen du type B s2 d0, comme la ouate avec sel de bore ISOCELL éligible aux aides fiscales et certificats d’économie d’énergie.

Autres articles sur la ouate de cellulose :

  • Ouate cellulose les avis techniques réactivés
  • Ouate de cellulose Isocell validation des avis techniques
  • Technique de pose : soufflage de la ouate de cellulose
  • Le sel de bore additif naturel de la ouate de cellulose
  • Rumeurs infondées concernant la ouate de cellulose

Pour acheter en ligne  la ouate de cellulose certifiée par le CSTB cliquez sur ce lien