[MIE] Ouate de cellulose : Nouveaux Avis Techniques septembre 2012 (1/4)

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

La marque de cellulose DOMEXCELL,  15 ans d histoire

Ouate de cellulose épisode 1/4 : découvrez chaque semaine du mois de septembre : la saga sur la ouate de cellulose Domexcell en 4 épisodes…..

La distribution de Ouate de Cellulose paraît aujourd’hui incontournable en France mais cela n’a pas toujours été aussi évident
Plébiscitée dans les pays Anglo-Saxons, La Ouate de cellulose en France a d ‘abord été déposée à l’Inpi sous le nom Domexcel  en décembre 1994 par la SCOP DOMUS MATERIAUX. (socièté mère créée en 1991 situé dans la Drôme 26 à Nyons).

La marque Domexcel développe dès cette époque une gamme d’isolants écologiques à base de ouate de cellulose fabriquée par EXCEL INDUSTRIE usine située au Pays de Galles. D’où le nom de DOM-EXCEL , contraction des noms des deux partenaires DOMUS et EXCEL Industrie
DOMEXCEL est une des toute première marque française qui fait connaître la ouate de cellulose dans les années 90. La ouate de cellulose DOMEXCEL est présentée comme un produit innovant testé par l’organisme anglais TRADA qui a validé un agrément BBA depuis les années 80 .
Pourtant en France, il faudra plusieurs années de chantiers expérimentaux assurés par les soins de la SCOP DOMUS MATERIAUX et ses équipes d’applicateurs sous licence domexcel, pour imposer la ouate de cellulose aux acteurs de la construction.

La société DOMUS MATERIAUX ECOLOGIQUES (dont le siège social est transféré en 1996 en Ariège (09) à Varilhes entre Foix et Pamiers  projette la construction d’une usine de fabrication de ouate de cellulose sur un site industriel à Saint Girons Ariège 09 en partenariat financier avec un groupe d’investisseurs sous le nom de « Charmisol »… le projet  n’aboutira pas ….

Ouate de cellulose la saga Domexcell :

cliquez pour lire 2/4 Domexcell sous Avis technique

cliquez pour lire 3/4 Domexcell fabriqué en France

cliquez pour lire 4/4 Domexcell et Isocell sans le sel de bore