L’Isolation Ecologique d’une Maison à Nimes dans le Gard 30 en Ouate de Cellulose : Une Alternative Verte & Durable

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro


Vous recherchez de la ouate de cellulose Pour isoler votre maison, visitez notre boutique en ligne


Cet article traite de l’isolation écologique d’une maison en ouate de cellulose. Ce type de bâtiment est une alternative durable et écologique à l’isolation conventionnelle qui pose ses propres problèmes.

L’isolation écologique d’une maison en ouate de cellulose a été conçue pour être écologique et durable. Il est fabriqué à partir de matériaux recyclés tels que des copeaux de bois, de la paille, de la sciure de bois et des feuilles, etc. Ces matériaux sont mélangés dans un rapport qui garantirait qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid en hiver ou en été respectivement. Le mélange est ensuite trempé dans l’eau pendant 24 heures avant d’être compressé en granulés et utilisé comme matériau d’isolation. Les pastilles compressées sont ensuite placées dans les murs du bâtiment, où elles agissent à la fois comme isolants thermiques et comme barrières acoustiques.


Vous recherchez de la ouate de cellulose Pour isoler votre maison, visitez notre boutique en ligne


Quelle est la méthode écologique d’isolation d’une maison ?

La méthode écologique d’isolation d’une maison consiste à utiliser une couche de mousse ou de polyuréthane entre les murs intérieurs et extérieurs. Cela aide à conserver la chaleur en hiver, la fraîcheur en été et contribue également à l’insonorisation.

Le principal avantage de l’utilisation de cette méthode est qu’elle nécessite moins de matériaux que d’autres méthodes telles que les feuilles isolantes et la fibre de verre. Cela en fait une option écologique pour isoler votre maison.

Le principal inconvénient est qu’il ne peut être utilisé que sur des maisons neuves ou des maisons qui ont été rénovées.

Comment fabriquer de la ouate de cellulose pour l’isolation ?

La ouate est un type d’isolant composé de fibres de cellulose. Il est généralement utilisé dans l’industrie du bâtiment et a de nombreuses applications.

La ouate de cellulose peut être utilisée de différentes manières pour l’isolation. Il peut être utilisé comme matériau de remplissage pour le béton, comme isolant thermique dans les murs et les sols, ou comme matériau isolant dans le chantier lui-même.

Pour fabriquer de la ouate de cellulose, il faut d’abord obtenir les matières premières comme les copeaux de bois, la sciure de bois et la paille. Ces matériaux doivent être mélangés avec de l’eau dans un rapport de 1:1:3. Ensuite, ils doivent être séparés en brins individuels à l’aide d’une machine à carder ou d’un autre outil qui sépare les fibres des copeaux de bois. Les brins sont ensuite plongés dans de la cire fondue à des températures comprises entre 100 et 150 degrés Celsius jusqu’à ce qu’ils

Combien coûte l’isolation d’une maison avec isolation en cellulose ?

L’une des choses les plus importantes à considérer lorsque l’on envisage d’isoler une maison est de savoir combien cela coûtera. Par exemple, cela ne vaut peut-être pas la peine d’investir si vous envisagez un projet de 10 000 $.

Le coût d’isolation d’une maison avec des bourres de cellulose est déterminé par la quantité d’isolant dont vous avez besoin et la taille de votre maison. Le coût dépend également de la quantité de matériau isolant que vous devez utiliser pour couvrir toutes les zones de votre maison, ainsi que du temps qu’il vous faudra pour terminer le travail.

Le coût de ce type d’isolation peut varier de 0 $ à 2 500 $.

Comment acheter de la ouate de cellulose dans le Gard à Nîmes?

La ouate de cellulose se pose grâce à un procédé d’isolation thermique à constitués de fibres de cellulose, obtenues à partir de papier recyclé. Le procédé de pose de ouate de cellulose est appliqué en rampant par insufflation, à l’aide d’une machine souffleuse.

Ici le chantier prévoit la pose de ouate de cellulose dans les combles aménagés de l’habitation de cette maison de Nimes dans le Gars 30. Notre partenaire négociant spécialisé en ouate de cellulose est installé sur Nimes 30 depuis 1996.

Les cavités ou caissons destinés à recevoir l’isolation en ouate de cellulose sont étanche à l’air comme à l’eau. La mise en œuvre de l’isolant en ouate de cellulose thermique se fait à sec.

La ouate de cellulose utilisée ici est de marque WARMCELL. Elle se présente sous la forme de fibres grises broyées mécaniquement et augmenté de produits  au sel de bore anti-feu.

Conductivité thermique : λD = 0,040 W/m°C.  Masse volumique  : 52 kg/m3 à 62 kg/m3. et rapport d’essai de résistance aux termites CTBA selon la norme EN 117 et NF X41-540.

La ouate de cellulose est emballée dans des sacs en polyéthylène de 13kg en palette de 30 sacs de telle sorte que l’isolant en ouate de cellulose reste au sec en cas stockage sur le chantier.