[MIE] Ouate de cellulose, l’isolant renouvelable et recyclable

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Comment faire du neuf avec du vieux : les Flocons en ouate de cellulose

Parmi les matériaux isolants écologiques on trouve la ouate de cellulose qui est désormais la plus plébiscitée. Ceci est certainement dû au fait que l’isolation en ouate de cellulose est une vraie concurrente face aux matériaux isolants conventionnels tels que la laine minérale ou les produits d’isolation en mousse. En outre grâce à ses capacités particulières à apporter de la densité dans la construction à ossature bois, Les professionnels l’ont depuis longtemps adoptés.
Production de la ouate de cellulose

Les flocons de ouate de cellulose sont fabriqués à partir de papiers recyclés, qui proviennent généralement des journaux. Les vieux papiers sont  broyés mécaniquement et triés en plusieurs étapes. Le broyage modifie la structure de la cellulose : à partir de la surface plate d’un morceau de papier on fabrique un flocon de cellulose en trois dimensions qui génère à travers son réseau de fibres enchevêtrées entre elles, un degré élevé de capacités thermiques car il emprisonne les molécules d’air.

L’addition de sels de bore (environ 4 à 5%)  est la norme depuis des dizaines d ‘années dans tous les matériaux d’isolation en cellulose comme  retardateur de feu.
Certains fabricants fabriquent maintenant des flocons de cellulose, sans sel de borate qui sont remplacé par l’hydroxyde d’aluminium. Parmi les marques commerciales pour les flocons isolants cellulosiques on retient  les plus connues :  Isocell, Domexcell, Cellisol, Univercell, Warmcell. Bellouate, Nrgia dont certaines disposent depuis septembre 2012 d’une certification ACERMI.
Propriétés de la ouate de cellulose

Les flocons de cellulose ont une conductivité thermique certifié par Acermi de 0,038 ( pour Isocell la plus performante)  à 0,042 W / m² K (pour Univercell) donc une très bonne isolation et qui offrent aussi de bonnes propriétés d’isolation acoustique. La ouate de cellulose  ne contient pas d’autres produits chimiques , elle est perméable à la vapeur d’eau et est un excellent régulateur d’humidité.
Application de la ouate de cellulose

Les flocons de ouate de cellulose peuvent être utilisés de plusieurs façons.

Les méthodes d ‘applications suivantes sont les plus courantes:

  • Combles perdus sur les surfaces horizontales des greniers
  • Remplissage de caissons de soufflage dans les cavités étanches à l’air
  • Projection humide sur les parois verticales