[MIE] Le mur Trombe pour isoler sa maison

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Isoler sa maison et maintenir la chaleur enmagasinée est illustré par la découverte Felix Trombe : Félix Trombe est né à Nogent-sur-Marne en 1906 et est mort en Haute-Garonne en 1985.

Il est connu pour ses recherches concernant l’utilisation de l’énergie solaire. Nous lui devons le prototype du four de 50 kW de Mont louis puis le grand four de 1 000 kW d’Odeillo Font-Romeu.

Comment marche un mur Trombe ?

Comme vous le savez la problématique de l’énergie solaire est le déphasage qu’il y a entre l’apport (la présence du Soleil) et le besoin (le moment ou l’on à besoin de restituer cette énergie).

Pour un chauffe-eau le problème a été résolu en stockant l’eau chauffée dans un réservoir pour isoler sa maison. En effet, le rayonnement solaire chauffe l’eau pendant la journée et, dans nos civilisations modernes, la douche ou le bain se prennent le soir ou le matin.

Pour isoler sa maison le problème est exactement le même. Par les journées d’hiver ensoleillées on a intérêt à accumuler de l’énergie pendant la journée en vue de la restituer le soir et la nuit. Pas mal de gens utilisent un plancher chauffant dans lequel la dalle en béton joue le rôle d’accumulateur. Plus la dalle est épaisse plus le pic de restitution maximum de la chaleur se produira tard dans la nuit.

On estime qu’une dalle de 30cm d’épaisseur est à son maximum aux alentours de huit heures. Si elle fait 40cm d’épaisseur le pic est repoussé à douze heures. Seulement voilà tout le monde n’a pas la chance de posséder un plancher chauffant.

Le mur Trombe est basé sur le même principe et peut-être réalisé pendant une rénovation. Il s’agit d’ajouter, côté Sud si possible, une masse de béton ( un pan de mur ) qui sera en communication avec l’intérieur de la pièce à chauffer. Coté extérieur ce même bloc de béton doit être de couleur noire pour transformer le plus de rayonnement en chaleur. Il doit être aussi protégé de l’extérieur par un vitrage.

Monisolationecologique.com