[MIE] Les thermostats intelligents : le protocole 6LoWPAN (IPV6)

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Le protocole de communication 6LoWPAN figure aujourd’hui comme l’une des solutions les plus pratiques pour démocratiser l’utilisation des thermostats intelligents.

6LoWPAN, un protocole de communication de plus en plus utilisé

L’allemand Tado, le Nest de Google ou la Qibox de la start-up française Qivivo donnent le tournis au consommateur au moment du choix, tant les nombreuses conceptions de thermostats intelligents rivalisent aujourd’hui de créativité et d’efficacité. Toutes ces solutions ont pourtant un dénominateur commun : elles fonctionnent d’une manière ou d’une autre grâce au protocole de communication 6LoWPAN.

Ce protocole est en réalité l’une des plus grandes évolutions technologiques de ces dernières années. En effet, il permettra, à moyen et à long terme, de connecter facilement divers équipements entre eux, c’est la tendance actuelle qui ouvre la porte vers l’Internet des objets.

6LoWPAN, un protocole pour une meilleure intégration des équipements à un réseau interconnecté

 6LoWPAN est tout d’abord connu comme l’acronyme d’IPv6 Low power Wireless Personal Area Networks. Mais, cette appellation désigne également un groupe de travail au sein de l’Internet Engineering Task Force, ou IETF, un panel d’entités qui œuvre dans l’élaboration des standards d’Internet.

À travers ses développements, le consortium 6LoWPAN a réussi à définir le mécanisme d’encapsulation et de compression d’en-têtes qui permet aux paquets IPv6 d’être transmis par l’intermédiaire du protocole de communication IEEE 802.15.4. Grâce à cette évolution, 6LoWPAN permet à IPv6 d’intégrer de nombreux matériels informatiques ainsi que divers équipements comme des capteurs dans des réseaux qui les interconnectent.

Un protocole aux usages multiple

 Les répercussions du protocole de communication 6LoWPAN sont variées, et elles peuvent toucher de nombreux domaines. Au niveau du secteur médical, des applications fonctionnant grâce à ce protocole peuvent par exemple permettre à un médecin de surveiller et de contrôler l’état de santé de ses patients à distance, à partir d’un ordinateur ou d’un terminal mobile.

Le domaine industriel, ceux des transports, de l’agriculture ou des bâtiments peuvent également profiter des évolutions mises en place grâce à ce protocole. Mais c’est au niveau de la maison connectée et de la domotique, et en particulier des thermostats intelligents, que les dispositifs commencent aujourd’hui à être remarqués.

La révolution des thermostats intelligents grâce au 6LoWPAN

Le Tado fait partie des récents thermostats connectés apparus au cours des derniers mois. Grâce au protocole 6LoWPAN, ce thermostat intelligent propose des fonctionnalités très innovantes, car il peut communiquer avec une plateforme open source dénommée Thingsquare Haven. Grâce à cette transmission via le Cloud, le Tado a la possibilité de communiquer très facilement avec d’autres objets et équipements qui y sont connectés.