[MIE] Les matériaux isolants naturels à BATIMAT 2013

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Qu’est-ce qu’un isolant naturel ?

Les isolants naturels sont des matériaux qui intègrent des matières premières d’origine animale, végétale ou minérale. La performance d’un matériau naturel est avant tout une évidence au niveau environnemental et sur le plan sanitaire.
La performance technique dépend quand à elle de la composition mais aussi de l’assemblage des matières premières parfois adjuvantées de matériaux synthétiques ou organiques pour améliorer la performances mécaniques et thermiques et de les adapter aux normes thermiques et acoustiques.

Les matériaux isolants naturels ou plus précisément les matériaux et produits bio-sourcés les plus représentatifs sont  d’origine végétale.

Le chanvre fut le tout premier isolant naturel fabriqué en France par la société Buitex en collaboration avec les ingénieurs du groupe Isover. L’isolant à base de chanvre était alors mélangé avec des fibres thermo-fusibles synthétiques à des dosages de 30 à 40 %. Progressivement ce rapport a diminué pour atteindre aujourd’hui des maximums de fibres thermo-fusibles de 15 % et jusqu’à 8 % dans le cas de la laine de bois en panneau flexible  Sylvactis.
La ouate de cellulose, le liège expansé, la laine de coton, la fibre de bois ou encore le lin sont les autres matériaux isolants naturels végétaux les plus connus. On trouve ensuite les fibres animales : laine de mouton et plumes d’oiseaux, et enfin de ceux d’origine minérale : perlite et argile expansée.
Les produits finis pour l’isolation thermique sont mélangés et associés entre eux sous diverses formes pour obtenir :  panneaux, rouleaux ou vrac. Les laines minérales sont depuis peu associées d’autres isolants naturels : c’est le cas du Isoduo de Isover  qui propose la fibre de bois en mélange avec la laine de verre.

Comme on le voit la fibre de bois rencontre un réel succès. Les particuliers auto-constructeurs ont adopté ce matériau isolant naturel qui se pose facilement tant en intérieur qu’en extérieur et en toiture. Les professionnels se tourne quand à eux vers la ouate de cellulose en vrac et la laine de coton en vrac pour un coût comparable aux isolants en laine de verre et une facilité de pose en insufflation ou en soufflage. Les matériaux isolants  bio-sourcés répondent à de multiples usages autant dans le domaine thermique que phonique ou acoustique et les performances des produits bio-sourcés naturels sont comparables à celles des isolants traditionnels.
Les principaux atoûts de ces matériaux isolants bio-sourcés sont leur bon bilan environnemental car issu de matières premières renouvelables et d’un faible impact sanitaire et des comportements hygrothermiques qui augmentent le confort des habitants enfin ils améliorent l’inertie thermique de l’ensemble de la maison. De nombreux matériaux naturels isolants sont  aujourd’hui certifiés par des avis techniques : les isolants à base de fibres de bois, de fibres de chanvre et de lin ou les isolants à base de liège expansé, la ouate de cellulose ou la laine de coton. Enfin, la certification ACERMI atteste des performances thermiques et de la durabilité des matériaux isolants bio-sourcés.