[MIE] Les matériaux d’isolation écologique face à la RT 2012

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Le choix d’un isolant écologique est lié aux critères dominants pour chacun d’entre nous

Beaucoup d’isolants peuvent être utilisés dans la réalisation d’une maison à basse consommation d’énergie. On leur demande d’avoir une bonne résistance thermique mais il n’y a aucun matériau d’isolation qui soit parfaitement écologique.

Chacun doit définir ses priorités et ce qu’il attend d’un matériau écologique. C’est le critère dominant qui motivera la décision finale.

Les  points principaux qui permettent de définir une isolation écologique.

Chaque matériau devant tendre vers les différents critères listés ci-dessous:

1. Recyclable
2. Durable
3. Issu de ressources naturelles renouvelables
4. Utilisant lors de  la fabrication d’une quantité d’énergie maîtrisée
5. Permettant la reconstitution de carbone
6. Garantissant des qualités sanitaires
7. Faisant vivre l’économie locale

Le bilan environnemental des isolants écologiques

L’ensemble des impacts sur l’environnement des différentes étapes de la vie et de la fin de vie d’un isolant est désormais possible grâce à des analyses normées qui  permet d’obtenir un bilan fiable.

Le bénéfice environnemental sera  positif  si l’équivalent de l’énergie utilisée pour fabriquer le produit, a rapidement  été économisé dès les premières années de consommation d’énergie du bâtiment.

La toxicité des matériaux quel qu’il soit, reste difficile à appréhender et même parfois subjectif, la question  porte sur la nature des liants ou des traitements   et des procédés utilisés  lors de  la fabrication  et  aussi des conditions sanitaires des applicateurs lors de la pose du matériaux.