[MIE] Les lames en composite, une alternative écologique au bois

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Présentation du bois composite

Le bois composite résulte d’un assemblage de fibres de bois et de résines plastiques, deux matériaux non miscibles mais ayant une capacité d’adhésion très forte. Issus à 100% du recyclage, il s’inscrit dans une logique de développement durable tout en étant incroyablement résistant. En effet, ce bois s’apparente à ceux exotiques : il est imputrescible et insensible aux parasites, champignons lignivores et autres termites. Adapté à des conditions climatiques extrêmes, il ne craint pas le feu et s’adapte autant à la chaleur qu’au froid. Ils résistent également aux chocs, ce qui lui confère des qualités indéniables pour aménager un extérieur tel qu’une terrasse.

Un entretien quasi nul

Ce produit, mis au point par le japonais Nishibori Sadao, a connu très vite un franc succès, particulièrement dans les milieux urbains. En effet, les contraintes d’entretiens liées au bois dissuadent généralement les collectivités locales d’utiliser ce matériel pour leur mobilier urbain. Concernant le composite, un simple produit anti-mousse ou de la javel permettent de redonner un aspect propre car grâce à sa surface non poreuse, les poussières et les salissures n’adhèrent pas à sa surface. Pour les tâches plus particulières, telles que celles provoquées par de la graisse, il est recommandé d’utiliser un vernis spécifique pour faciliter le nettoyage. Les rayures, quant à elles, peuvent être facilement atténuées par du papier de verre à micro-grains.

Une pose simple et une longévité garantie

La pose du bois composite est facilitée lorsque celui-ci est présenté sous forme de lames. Des kits complets (comprenant lames, lambourdes, bandeaux et embouts de finition ainsi que clips et vis) sont d’ailleurs disponibles. Installer une terrasse en lames de composite peut donc être réalisé aisément par des novices en suivant quelques conseils et étapes simples. Bien entretenue, vous avez la garantie d’être tranquille pendant plusieurs décennies.

Article proposé par http://terrassesconseils.fr/