[MIE] Le panneau MDF en fibres de bois moyenne densité

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Le panneau MDF, le produit qui séduit

Nombreuses sont les variétés de panneaux de bois qui existent sur le marché. On compte parmi ces bois traités, le panneau MDF qui figure parmi les plus utilisés.

Pourquoi préférer son utilisation ?

Ce panneau isotrope est facile d’usage. On peut le travailler sans suivre le sens des fibres. En raison de sa texture fine, son maniement et sa transformation (sciage, rabotage, ponçage…) permettent d’avoir des résultats précis et lisses. Il présente par exemple une bonne résistance contre l’arrachement des vis. Il bénéficie en outre de multiples avantages : il ne se fend pas et ne se déforme pas et surtout, il est esthétique. La fabrication du produit est en constante évolution, les panneaux MDF sont devenus ignifuges. Leur disponibilité dans la classe II leur permet de résister à l’humidité dans les pièces intérieures.

Pour quelle utilité ?

Ce panneau de fibres à moyenne densité ou Medium Density Fiberboard est voué à de multiples usages. Du sol au plafond, de la cuisine à la salle de bain, du coté pratique au coté décoratif, ce matériau trouve son utilité. Esthétique, il est utilisé dans l’aménagement intérieur. Les panneaux MDF se prêtent à toutes finitions et revêtements. Ils peuvent être mélaminés, revêtus de films en papier ou en matière synthétique ou laqués. L’agencement de bureaux, de magasins, de showrooms, des différentes pièces d’une habitation, mobiliers compris, peut être le monopole de ce panneau de fibres. L’habillage des cheminées n’est pas en reste avec du MDF ignifuge. Quant à l’aménagement de la salle de bain, il est le domaine de prédilection des panneaux hydrofuges. On peut également en faire des caissons pour dissimuler des matériels ou éléments inesthétiques comme les radiateurs, les buses… Pour mettre de l’acoustique chez soi, dans une salle de concert ou de cinéma, le panneau MDF reste toujours le favoris.