[MIE] Le liège expansé en Loire Atlantique 44

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Stockage d’un lot en liege expansé arrivé du Portugal.

Le liege expansé se présente de 2 façons: soit liege expansé en  vrac pour le remplissage des murs et des sols, soit le liege expansé sous forme de panneaux de differentes épaisseurs.

Nous stockons le liège expansé en Loire Atlantique 44 et dans le Morbihan depuis 2006. la plateforme de stockage basée près de Nantes et d’Arzal permettent d’assurer la distribution du liege expansé en Bretagne ainsi qu’en Loire Atlantique 44.

Le liège expansé un bon exemple de getion des ressouces

Tous les acteurs économiques s’interroge sur l’impact environnemental de l’utilisation du liège expansé en isolation. Le fabricant developpe une gestion des ressources permettant de parvenir aux meilleures solutions tout au long de la fabrication du liège expansé. Les acheteurs de liege expansé a juste titre nous interrroge sur l’exploitation du liège. 

Le fabricant de liege expansé AMORIM sans être lui même propriètaire des forets de chêne- liège est l’un des promoteurs des certificats de gestion responsable. Cette usine de fabrication du liege expansé  est le premier fournisseur à être accredité pour le certificat  forestière : Forest Stewardship Council . L’optimisation de la quantité de liège dans l’ensemble du processus de production est l’une des stratégies du fabricant.

Les résidus des panneaux de liège expansé lors de la fabrication sont valorisés dans dans les applications de liège expansé en vrac . A son tour la partie du liege  « perdue » est valorisée sous forme de source d’énergie de l’ usine, représentant  plus de 60 % des besoins énergétiques.

Ainsi avec le liège  expansé , il n’y a pas de  gaspillage ni aucun déchet. La totalité du  liege expansé est valorisée.