[MIE] La transmission des bruits

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

La transmission des bruits d’un local à un autre : le principe de base de l’acoustique

Empêcher la propagation de bruits d’un local à un autre est la base même d’une isolation acoustique. Quels sont les différents types de bruits et comment passent-ils d’une pièce à une autre ?

Les différents types de bruit

Un bruit est une émission de vibrations sonores audibles exprimée en décibels. Il se propage par voie aérienne ou à travers des supports solides. L’on parle ainsi de bruit aérien et de bruit solidien. Lorsque l’on aborde le domaine de l’acoustique dans une habitation, l’on tente de déterminer l’origine et l’isolation phonique adéquate pour empêcher la transmission de bruit.

La transmission directe des bruits

La transmission directe est assez courante. Le bruit se déplace d’un local à un autre à travers une paroi de séparation. La transmission directe des bruits solidiens peut facilement être calculée, à condition de connaître les caractéristiques des matériaux formant la paroi et celles de la superficie du local percevant le bruit. La transmission indirecte concerne quant à elle la propagation d’une pièce à une autre, à travers un autre local adjacent.

La transmission latérale des sons

Les bruits peuvent également se propager par voie latérale. Ce phénomène se caractérise par la mise en vibration des structures continues communes. L’influence de la transmission latérale d’un bruit varie par ailleurs en fonction de la composition des murs de séparation, des parois latérales et de leurs points de jonction. Il s’agit également du mode de transmission le plus courant des bruits d’impact comme les chocs ou les bruits de pas.

La transmission par pont phonique

La transmission par pont phonique se fait d’une pièce à une autre. Le bruit se déplace au niveau des ponts phoniques soit certains points de faiblesse tels que les défauts d’étanchéité des murs, les défauts de montage, les passages d’air ou les joints mal installés. La transmission des bruits par pont phonique est difficile à calculer, à moins que ces défauts soient correctement identifiés.

Procéder correctement à une isolation phonique

Avant de procéder à l’isolation phonique d’une pièce, il est avant tout indispensable de déterminer sa provenance. Une fois cette première étape réalisée, il est essentiel d’identifier le ou les chemins de transmission empruntés afin de choisir les bons isolants.