[MIE] La paroi à double peau, une nouvelle solution pour l’économie d’énergie

1 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Les professionnels de la construction travaillent sans relâche pour développer des solutions innovantes permettant de réduire les consommations énergétiques des immeubles d’habitation. Avec un appui de l’Ademe, Jacques Ferrier Architectures et Technal proposent le projet Ressources.

Pour le neuf ou la rénovation

Ressources — Redéfinition des Enveloppes des bâtiments par Optimisation et Utilisation Rationnelle des Composants générateurs d’Électricité Solaire – est un projet de recherche mené conjointement par JFA — Jacques Ferrier Architecture et Technal et dont l’objectif est d’avancer une solution novatrice répondant aux exigences du Grenelle Environnement. Les initiateurs de ce programme immobilier proposent pour les logements d’habitation en réhabilitation ou nouvellement construits une enveloppe dite double peau plus efficace en matière d’isolation thermique. Cette technique permet d’améliorer la performance des panneaux photovoltaïques qui composent la paroi extérieure de l’immeuble en refroidissant les composantes du dispositif. Selon les concepteurs du projet, cette technique permet de baisser jusqu’à 38 % les émissions de gaz nocifs dans l’atmosphère.

Les innovations apportées par Ressources

La singularité de ce concept repose sur les innovations qu’il apporte pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments d’habitation. Les initiateurs du projet ont cherché à intégrer dans l’architecture de l’immeuble les cellules photovoltaïques. Le travail de l’architecte était concentré sur la gradation entre l’opacité et la transparence selon le principe de pixellisation. Concrètement, la première peau est capable de se plisser pour mieux adapter l’enveloppe de l’immeuble au contexte. Le plissé est vertical pour les expositions Est ou encore Ouest. Au sud. Le plissé horizontal permet d’orienter les cellules photovoltaïques de manière à tirer profit du rayonnement solaire. La deuxième façade fait office à la fois de mur et de toiture. Cette disposition améliore la qualité énergétique des habitations. JFA assure que ce procédé garantit une régulation thermique optimale à l’intérieur des pièces du logement.

Allier design et performance

Le cabinet d’architecture et ses partenaires privés et institutionnels ne se sont pas contentés de proposer un concept d’habitation à haut rendement énergétique. Les initiateurs du projet Ressources ont également tout fait pour préserver l’esthétisme et la forme architecturale de l’immeuble. Les cellules solaires photovoltaïques ne sont en fait pas des simples éléments destinés à produire de l’énergie, ces modules sont considérés comme des pixels qui forment une image sur la paroi extérieure du bâtiment. Le constructeur assure d’ailleurs que plusieurs combinaisons d’éléments : modules solaires, vitrages et de couleurs sont possibles. Cet amalgame aboutit un à immeuble design offrant à l’intérieur un confort de vie exceptionnelle.