[LMV] LA GESTION DE L’ETANCHEITE A L’AIR AVEC ISOCELL

3 mai 2024, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Avec le procédé de mesure dit « Blower-Door », on dispose d’un moyen de mesure standardisé pour évaluer quantitativement l’étanchéité à l’air d’un bâtiment. À l’aide de cette méthode, on détermine, combien de fois – en l’espace d’une heure – le volume d’air à l’intérieur du bâtiment est remplacé avec un certain écart de pression par rapport à l’air extérieur.

Pour établir ce différentiel de pression , on insert dans une porte ouverte communiquant vers l’extérieur (une porte d’entrée ou une porte de balcon), un cadre recouvert d’un filtre. Dans un orifice pratiqué dans le filtre, on a encastré un ventilateur.

La vitesse de rotation du ventilateur sera réglée de façon à ce qu’on puisse arriver à une pression définie entre l’ intérieur du bâtiment et l’extérieur. Pour pouvoir maintenir cette pression, le ventilateur devra fournir un flux de volume d’air équivalent à celui qui s’échappe par les éventuelles fuites du bâtiment. Pour obtenir un paramètre significatif (n50) de l`étanchéité à l’air, on divise le flux du volume de l’air mesuré par le volume du bâtiment.

Tandis que l’écart de pression se constitue (pression négative dans la maison), il est facile de détecter les endroits de fuite dans l’enveloppe du bâtiment. Les endroits de fuite se repèrent à main nue. Le courant d’air entre pratiquement par toutes les fentes.

D’autres instruments pour la détection de fuites sont : les diffuseurs de fumée, les anémomètres et le procédé de la thermographie. L’écart de pression constitué est d’ailleurs tellement petit qu’il ne peut pas être perçu par l’homme si ce n’est par le phénomène du courant d’air. Il correspond à la pression d’une colonne d’eau de 5 mm d’hauteur.

La mesure dite « Blower-Door » devrait être effectuée sur tous les bâtiments étant donné qu’elle fournit des renseignements importants sur la qualité de la construction. Dans les prescriptions architecturales des différents pays, il est prévu que les maisons soient revêtues d’un écran étanche à l’air afin de respecter les normes et directives relatives aux économies d’énergie.

Pour le degré d’étanchéité à l’air, des valeurs limites prédéfinies obligatoires sont en vigueur et doivent être respectées.

Le système complet ISOCELL permet en tout cas de garantir le respect de ces dispositions. Exemple de mise en oeuvre d’étanchéîté par l’Ademe Rhone-Alpes