La chaudière à condensation

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

La chaudière à condensation fait partie des dernières générations de chaudières à usage domestique permettant d’accentuer les économies d’énergie. Exploitant la chaleur latente, elle bénéficie de la qualité de chaudière individuelle à haute performance énergétique. Elle donne également lieu à différents avantages fiscaux.

Les petits secrets d’une chaudière à condensation

De prime abord, une chaudière à condensation dispose des mêmes fonctionnements qu’une chaudière classique. En effet, son cycle commence par la combustion de ses sources d’énergie, comprenant notamment le gaz, le fioul, le bois ou autres, pour la production de chaleur ou pour chauffer le circuit d’eau, le fluide caloporteur domestique par excellence. Ce dernier aura ensuite pour but de chauffer les radiateurs ou les sols chauffants le cas échéant. La différence et l’avantage d’une chaudière à condensation résident dans l’existence d’un système se chargeant de récupérer les vapeurs d’eau et de gaz qui, en ce qui concerne les chaudières classiques, sont évacuées. Ces vapeurs permettront ensuite de chauffer l’eau au retour des radiateurs. Ce n’est qu’après la phase de condensation que le liquide ainsi obtenu sera déversé dans les circuits des eaux usées. En principe, l’utilisation d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique peut justifier d’un rendement pouvant dépasser les 90 %. En comparaison aux chaudières dites standards, elle bénéficie d’une performance accrue de 15 à 20 %.

Chaudière à condensation : avantages et commodités

Les avantages d’une chaudière à condensation peuvent être classés en deux principales catégories et concernent les aspects financiers et les aspects techniques.

  • Les avantages et les critères techniques

La chaudière à condensation se trouve parmi les systèmes dits 2 en 1 ou à double service. En effet, en plus de sa vocation de chauffage, elle est la source de production de l’eau chaude sanitaire d’une habitation y ayant recours. L’installation d’une chaudière à condensation ne nécessite aucun investissement supplémentaire. Les utilisateurs ont également le choix entre une chaudière à simple service, assurant uniquement le chauffage, ou un appareil pouvant aussi fournir de l’eau chaude. L’utilisation d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique permet enfin de réduire les rejets de polluants. Ce type de chaudière ne libère effectivement aucune vapeur d’eau ou de gaz. Ses seuls déchets se résument aux condensats résultant du processus qui seront expulsés vers les circuits des eaux usées.

  • Les avantages financiers

Les principaux avantages obtenus par l’utilisation d’une chaudière à condensation sont surtout constatés au niveau de la facture énergétique. En effet, l’on peut s’attendre à une réduction d’environ 20 % de combustible grâce à un rendement nettement supérieur. En ce qui concerne les avantages fiscaux, l’installation d’une chaudière à condensation permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % si cette dernière est installée par un professionnel. Le remplacement d’une ancienne chaudière par une autre à haute performance énergétique peut aussi être subventionné par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie comme stipulé par la loi POPE.