La chasse aux fuites d’air et aux déperditions thermiques.

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

La chasse aux fuites d’air et aux déperditions thermiques.
ou comment apporter un complément d’isolation à cours terme dans votre logement

Vous disposez d’un petit budget et vous ne pouvez engager de travaux d’isolation thermique de votre logement avant l’hiver. Vous êtes locataire et votre propriétaire ou votre bailleur de fonds ne fera pas de restauration ni de travaux de rénovation thermique cette année. Pourtant les grands froids arrivent et les fuites d’air se font sentir. Vous redoutez que la facture de chauffage ne grimpe en flèche cette année ?

Le renouvellement de l’air dans les immeubles d’habitation et les résidences privées.

Attention aux règles de sécurité des personnes et  des exigences de circulation d’air et de ventilation minimum recommandées dans les habitations . La réglementation sur la ventilation depuis 1982 repose sur deux principes :

  • L’aération doit être générale et permanente ;
  • Elle doit balayer la totalité du logement grâce à des entrées d’air installées dans les pièces principales et des sorties placées dans les pièces de services.

Des débits minimaux réglementaires pour chaque pièce sont fixés pour chaque pièce d’un logement selon le nombres de pièces principales exprimés en m3/heure

Nb de pièces principales Cuisine Salle de bain Autre salle d’eau WC unique WC multiple
>1 >75 >15 > 15 > 15 > 15
>2 >90 >15 > 15 > 15 > 15
>3 >105 >30 > 15 > 15 > 15
4 >120 >30 > 15 > 30 > 15
>5 et plus >135 >30  15 30  15

Ces chiffres peuvent être réduit d’environ 30 % en présence d’une ventilation mécanique contrôlée VMC. S’il s’agit d’une ventilation hygroréglable, les débits de ventilation minimum sont encore réduits.
Conserver une ventilation naturelle est indispensable pour ne pas s’ asphyxier: c’ est la première et incontournable règle de sécurité. Chaque hiver des drames se jouent dans les immeubles vétustes ou le calfeutrage  inconsidéré des systèmes d’aération provoque la mort par asphyxie au monoxyde de carbone  de familles entières.

L’étanchéité à l’air est un réel complément à l’isolation

Il reste que, mises en priorité ces règles de base, on trouve parfois des situations extrêmes ou le courant d’air excessif peut être évité en travaillant sur la notion l’étanchéité a l’air.

Il n’est pas rare, pour les entreprises de diagnostique énergétique, de constater qu’une isolation mal posée ne soit d’aucune utilité si on a négligé l’étanchéité a l’air.

Il existe des astuces peu onéreuses pour y remédier sans engager de véritables travaux d’isolation.  Il s’agit dans un premier temps d’identifier les déperditions avec soins : la fumée d’une brindille de bois sec ou d’une  bougie atteinte fera l’affaire pour traquer les fuites d’air.

La phase suivante étant de placer des membranes thermiques aux endroits ciblés et des rubans adhésifs, des mousses isolantes écologiques, des joints et mastics-colles performants, des compléments d’ isolation ou des isolants minces afin d’obtenir à moindre coût des résultats probants et même durables si on pose avec soins ses compléments d’isolation et d’étanchéité.
On se protégera ainsi du froid tout en apportant des remèdes efficaces contre les moisissures et l’humidité. Les éléments de structure de l’enveloppe seront aussi protégés de la détérioration inexorable si on laisse faire le temps .

Voici quelques solutions possibles

Film étanche paratech

ruban adhésif airstop.

Adhésif Isodésif laine
Isolation à bas cout dans les habitats légers, les maisons vétustes et logements modulaires
La protection contre le gel par le calfeutrage des tuyauteries. Feutre de laine fibranatur<
La protection thermique des sols granulés fermacell  – granulés en perlite Pavaself kit en liège imputrescible ( colle et panneau expansé de faible épaisseur) – plaque en fibre de bois Kronotherm – rouleau de feutre de laine de mouton ( le même qu’utilisé dans les yourtes)

Isolants minces et complément d’isolation pour la protection des zones froides

TB 80 Actis  – Triso-Murs +  – Triso-sols  –Triso-laine  – Triso-super 12- 35 (avec Avis technique certifié)  – kit de portes de garage en isolant mince Actis