[MIE] L’écran sous-toiture ou barrière radiante, un complément efficace aux isolants thermiques

15 mars 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

La chaleur sous les toits pendant la période estivale est souvent mal vécue par les occupants et les perspectives futures liées au réchauffement climatique devraient encore accentuer cet inconfort.

Le réchauffement climatique est inévitable

Il ne fait aucun doute que les décennies à venir seront victimes d’un réchauffement global du climat, à en croire les experts au sein du Groupement International d’Étude sur le climat. Ce réchauffement concernera entre autres les pays des latitudes moyennes comme la France, entraînant de fortes augmentations de chaleur pendant l’été. L’amélioration du confort en saison chaude devient donc une des priorités majeures, au niveau de la conception de la toiture d’une maison.

Adopter des solutions adaptées aux saisons chaudes

Au cours des saisons estivales, les rayonnements du soleil frappent directement les éléments de couverture de la toiture et réchauffent facilement les ardoises, les tuiles ou autres composantes de la toiture. De cette chaleur emmagasinée, une partie est dégagée vers la partie inférieure des matériaux qui composent la couverture sous forme de rayons infrarouges, avant d’être conduites dans les pièces de l’habitation qui se trouvent à proximité. Afin de lutter contre cette accumulation excessive de chaleur durant l’été, le Syndicat National des Écrans de Sous-Toiture a avancé une solution : les barrières isolantes. Ce dispositif qui est sensé optimiser le confort d’été, a déjà fait ses preuves pendant de nombreuses années dans les pays de fortes chaleurs comme l’Australie ou les États-Unis.

Combiner les isolants thermiques et les barrières radiantes

Le SNEST préconise l’installation d’un dispositif simple pour combattre la chaleur excessive durant les périodes estivales. Avant toute chose, il faut installer un isolant sur les rampants de combles : cela optimisera le confort de l’habitation en hiver comme en été. Mais même si les isolants thermiques comme la laine de bois, la laine de verre ou encore le polyuréthane sont efficaces pour ralentir l’absorption de chaleur, ils ne sont pas suffisamment efficaces pour stopper totalement l’inconfort d’été. Pendant cette saison, les longues périodes d’ensoleillement vont faire augmenter petit à petit la température dans les combles. C’est pourquoi il est important d’installer un écran de sous-toiture thermo-réflecteur, afin que la saturation des combles en chaleur soit ralentie et amoindrie lors des journées fortement ensoleillées. La chaleur accumulée est alors conduite vers la lame d’air qui se trouve en dessous de la couverture, pour être évacuée à l’extérieur de la toiture.