[MIE] Kronospan Luxembourg : usine du futur

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Kronospan notre fabricant de panneaux OSB et DPF, participe au projet « Life plus » cofinancé par l’ Union Européenne.

Notre partenaire, la société Kronospan est une entreprise en prise directe avec le développement durable et l’innovation de l’industrie du bois et des matériaux dérivés du bois sous les marques Kronospan OSB et Kronolux DFP. Les produits sélectionnés par nos soins sont certifiés par avis technique : pour OSB4  n° : Z-9.1-387, et pour le DFP : n° 2/11-1460.

Kronostruct : Gamme de panneaux dérivés du bois OSB, DFP pour une utilisation dans le secteur de la construction.

  • Kronolux osb

Kronolux osb est un panneau issu des dérivés du bois utilisé dans toutes les applications en construction bois exigeant une bonne stabilité dimensionnelle et une forte capacité de charge.

  • Kronolux dfp

DFP est le panneau bois dérivés de fibres pour les structures de constructions réclamant une très forte capacité de diffusion de la vapeur d’eau.

L’objectif de Kronospan est de fabriquer des panneaux innovants à très haute valeur ajoutée tourné vers l’écologie et l’environnement. Les matières renouvelables sont à la base de ces produits. L’exploitation des ressources naturelles du bois et l‘exploitation des matières premières énergétiques renouvelables telles que les résidus de bois ainsi que l’amélioration constante des processus de fabrication est la contribution affichée de Kronospan envers un environnement sain.

L’usine Kronospan à Sanem pour une production durable

Un autre signe de la production durable de l’usine de Kronospan Sanem  est le projet: «Usine du Futur dont le but est de faire la démonstration de la fabrication de panneaux de bois avec près de zéro empreinte environnementale». Cette initiative est co-financée par la Commission européenne.

Depuis juin 2012 Kronospan a lancé les activités liées au projet «Usine du Futur vers zéro empreinte écologique» du programme, Depuis plus de 6 mois, l’usine Kronospan situé à Sanem au Luxembourg, a mis en place un plan de développement pour limiter de façon drastique l’impact environnemental de ses process de production. L’objectif final est de parvenir à une pleine autosuffisance sans impact sur l’environnement. L’intention de ce projet est de faire un grand pas vers cet objectif, en démontrant que, en combinant les meilleures pratiques et process de fabrication , il est possible de réaliser une installation de production avec une très faible empreinte écologique. Cela comprend une très faible consommation d’énergie et d’eau à partir de sources non renouvelables et très peu d’émissions de gaz à effet de serres.

Concrètement, l’objectif est :

  • En finir avec l’utilisation actuelle de combustibles fossiles pour l’énergie thermique de 90% (137 GWh / an).
  • Diminuer de plus de 80% des émissions actuelles de CO2 provenant des combustibles fossiles (au moins 24 608 tonnes / an);
  • Diminuer de 70 à75% l’eau consommée actuellement.

Enfin, Kronospan Luxembourg intégrera également des unités de récupération d’eau de pluie pour les lignes de production et produira de l’électricité en utilisant une biomasse alimenté par une centrale de cogénération afin de fournir cette électricité au réseau électrique. Une grande quantité de chaleur sera récupérée et utilisée dans les procédés de production. Le partenaire de Kronospan dans ce projet est le Centre de Recherche Public Henri Tudor, qui se penchera sur le processus de production actuelle et souhaite effectuer une analyse du cycle de vie (ACV) de la firme de produits OSB et DFP.

Le projet LIFE + 2013 appel à propositions

qu’est ce que le projet Life + 2013 auquel participe notre partenaire Kronospan ?

LIFE+ est un instrument financier sous l’égide de l’Union Européenne qui dispose entre 2007 et 2013 d’une enveloppe financière de de 2.1 milliards d’euros. Il s’agit de soutenir des projets qui contribuent à la mise en œuvre des objectifs du développement durable dans le cadre du droit communautaire en matière d’environnement.

Le programme Life PLus 2013

L’appel à propositions 2013 du programme LIFE+ est déjà programmé avec un lancement le 14 février 2013 :

Le calendrier provisoire  de LIFE + 2013 . la procédure de sélection est la suivante :

  • 14/02/2013     Publication de l’appel dans le Journal officiel
  • 25/06/2013      Date limite pour les candidats à envoyer leurs propositions aux autorités des états membres
  • 07/05/2013    Date limite pour les états membres de transmettre des propositions à la Commission européenne
  • 06/01/2014      Première date de début du projet

Life + : site Internet

article rédigé par mon isolation écologique.com,  Le site de vente en ligne des produits Kronospan OSB et Kronolux DFP partout en France.