Isoler sa maison pour faire des économies de chauffage

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Pourquoi isoler votre maison ?

L’isolation de votre maison est un excellent moyen d’économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation et d’améliorer la qualité de votre air intérieur.

L’isolation est une partie importante de tout projet de rénovation, et c’est aussi l’une des choses les plus faciles à faire. Cela peut se faire de différentes manières, notamment en ajoutant de la mousse isolante, en installant de l’isolant en ouate de cellulose ou en utilisant de laine de bois.

Isoler votre maison à partir de zéro : la méthode du bricolage

Le but principal de cet article est de fournir des informations sur les différents matériaux, outils et méthodes qui peuvent être utilisés pour isoler votre maison.

La méthode de l’isolation par l’intérieur est un excellent moyen d’économiser de l’argent, mais elle peut être difficile si vous faites cohabiter vie de famille et chantier à la maison. Si vous ne savez pas comment procéder, vous devriez envisager de faire appel à un expert ou de faire appel à une entreprise professionnelle spécialisée dans les travaux d’isolation.

L’isolation par l’extérieur nécessite d’avantages de savoir faire : isolation de la toiture ou des murs par l’extérieur nécessite d’être accompagné par des professionnels ou être un bricoleur très averti. En effet toucher à la façade ou pire à la toiture, sans un minimum de connaissance, cela peut couter très cher en cas d’erreur ou de malfaçon.

Etanchéité à l’air et isolation thermique : ce que vous devez savoir !

C’est la seule façon d’être sûr que l’étanchéité à l’air de votre maison est suffisamment bonne pour empêcher le froid et la chaleur de s’échapper.

Le test d’infiltrométrie déterminera si votre maison a besoin d’isolation ou non. Les tests sont effectués en ouvrant et en fermant une fenêtre dans la pièce où la température est la plus élevée, puis en fermant toutes les autres fenêtres, portes et évents, et en mesurant la quantité d’air qui passe à travers l’ouverture de la fenêtre. Si plus de 50% de l’air passe par cette fenêtre, c’est le moment de l’isolation.

Voici d’autres façons de savoir si vous avez besoin d’isolation :

  • Vous remarquez des courants d’air qui traversent les fissures de vos murs ou de vos fenêtres

  • Votre facture d’électricité est trop élevé

Faires des économies de chauffage : oui mais combien?

Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de changer son mode de chauffage pour faire miraculeusement baisser leurs factures de chauffage. Installer un appareil de chauffage au bois pour remplacer un appareil fonctionnant aux énergies fossiles permettrait d’économiser jusqu’à 30% sur sa facture énergétique. C’est vrai, mais ce chiffre n’est atteignable que dans le cas d’une maison bien isolée.

Isoler son logement est primordiale avant même de changer son mode de chauffage. Tout logement construit avant 2000 est susceptible d’être une passoire énergétique. Si c’est le cas de votre logement, il vous faudra passer par l’isolation de votre bien pour faire de réelles économies d’énergie. En revanche, si vous optez pour un poêle à bois en plus de réaliser des travaux d’isolations, vous verrez votre facture énergétique baisser drastiquement tout en gagnant en confort.

Le choix d’un poêle à granulés se révélera encore plus judicieux puisqu’il peut être utilisé comme source de chauffage principal car il est canalisable. On peut donc le « brancher » à un réseau de gaines qui se chargeront de diffuser la chaleur dans les pièces les plus éloignés de l’appareil.

Le choix du chauffage au bois n’est pas anodin, il souligne une volonté de choisir une énergie propre et renouvelable. Vous devez avoir la même exigence lors du choix de votre isolation. Les matériaux d’isolation bio et écologique sont tout aussi performants que les matériaux historiques mais requiert beaucoup moins de manipulation industrielle et de traitements chimiques, processus gourmands en énergie et qui rejettent quantité de CO². En bref, isoler sa maison, c’est bon pour la planète mais le faire avec des matériaux écologiques, c’est encore mieux !