[MIE] Isoler les planchers d’une ancienne maison rurale

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Comme les parois verticales, les planchers tiennent un rôle prépondérant dans la régulation thermique d’un logement rural ancien. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger l’isolation de cette partie de la maison.

Isoler le plancher bas

Dans la majorité des cas, le plancher bas d’une maison ancienne rurale est directement posé sur le sol. Une défaillance de l’isolation au niveau de cette partie de l’habitation peut générer de l’humidité qui elle-même se trouve à l’origine de la dégradation des matériaux dans la construction. Pour ce faire, l’artisan peut procéder de différentes manières. Il est possible de placer le panneau d’isolant au-dessous ou au dessus de la dalle. L’objectif reste le même : optimiser l’inertie des planchers.

Les spécialistes des travaux d’isolation indiquent que les produits d’isolation vendus en vrac sont mieux adaptés pour ces types de montage. La chènevotte est en mesure de réguler la température et l’hygrométrie de l’habitation. Le liège et la laine de bois sont également très prisés pour leur faible conductibilité calorique.

Comment traiter le plancher haut ?

Avant de procéder à l’isolation du plancher haut, l’artisan doit vérifier la solidité des structures censées supporter la matière isolante. Il faut par ailleurs conserver la perméabilité des matériaux à l’eau. Le recours à des techniques à sec est fortement recommandé pour éviter d’amplifier un éventuel problème d’humidité affectant le bois du plancher. À noter qu’il est tout à fait possible de maçonner le produit d’isolation.

L’isolant peut être disposé en dessous du plancher le plus souvent entre les poutres et les solives. Le matériau d’isolation peut aussi être placé sur le plancher, mais avec ce type de montage, le sol aura tendance à être surélevé.

Que faire pour le plancher intermédiaire

Ce type de chantier n’a de raison d’être que si l’affectation de la pièce d’au-dessus est différente de celle de la chambre d’en bas. Une isolation thermique s’avère également utile lorsque les écarts de température entre les deux niveaux sont considérables. Dans ce cas, l’artisan spécialiste de l’isolation procédera de la même façon que s’il intervient au niveau du plancher bas en bois.

Les professionnels de la construction recommandent pour ce type de chantier un matériau isolant souple comme le liège ou la laine de bois. Le produit d’isolation peut être posé au dessous du plancher, mais il est également possible de le mettre au-dessus. Ce montage est plus adapté pour le cas d’un plafond existant.