[MIE] Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Comment ça marche ?

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

La nouvelle réglementation thermique RT2012, en divisant par trois le seuil maximal de consommation d’énergie, montre la voie de la construction en France pour les prochaines décennies. La réduction de la consommation en énergie peut s’obtenir par différent moyen : une meilleure isolation du bâti, une meilleure étanchéité, une architecture bioclimatique… Cependant, cette réduction ne peut pas concerner que les bâtiments neufs. La rénovation de l’existant permet, elle aussi, de réduire la facture énergétique.

L’objectif de la rénovation est avant tout d’augmenter la résistance thermique des murs (nous ne parlerons pas ici de la toiture qui est évidemment concernée) mais également de supprimer les ponts thermiques, véritables failles thermiques où le froid transite plus facilement à travers le mur. Une solution simple est de venir « habiller » par l’extérieur la construction existante d’une nouvelle couche d’isolant, plus performante, tout en changeant les menuiseries (portes et fenêtres).

Le principe est simple. Une ossature bois, constituée de montants et de traverses en bois massif, est fixée sur le mur existant qu’il soit lui-même de bois, de béton ou de briques. Cette ossature vient ensuite être comblée du nouvel isolant. Tout comme dans la construction neuve, il est possible de faire le choix d’un isolant minéral (laine de roche, laine de verre) ou d’un isolant plus naturel comme la laine de bois ou le chanvre, issu du recyclage du papier. Un pare-vent habille ensuite le tout pour protéger la structure et l’isolant des intempéries. Il contribue également dans une moindre mesure à la résistance thermique de la paroi. Finalement, ce pare-vent est lui-même couvert d’un revêtement esthétique (bardage bois, crépi, etc.).

Beaucoup voient également dans l’isolation thermique par l’extérieur la possibilité de rénover l’esthétique de leur maison. Faire appel à un architecte spécialisé permet ainsi de faire les bons choix et les bonnes associations de matériaux et de couleurs.

Confort Bois, cabinet d’architecte, bureau d’études et constructeur  de maisons bois en France propose également depuis plusieurs années des solutions d’extension et de rénovation de maisons individuelles et d’immeubles. Contacter Confort Bois au 01 83 56 84 55 ou sur www.confortbois.com pour plus de renseignements.