[MIE] Isolants flexibles à base d’aérogel pour l’isolation thermique

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Les Aérogels permettent de convertir un ancien moulin en une maison passive moderne à économie d’énergie

L’isolation thermique à base d’aérogel améliore le rendement énergétique de cette construction en Suisse tout en conservant l’espace intérieur et le caractère spécifique de l’architecture de la construction.
La construction de cette bâtisse date des années 60. Le maître d’ouvrage est parti d’un bâtiment non isolé depuis sa construction pour réaliser le statut de « Maison Passive » qui n’exige aucun appareil de chauffage.

Conservez l’espace de vie avec des isolants flexibles aérogels

Utilisez une isolation flexible pour maintenir  la forme originale de la maison.

Une solution aérogel consistant en couches multiples d’aérogels de 9 mm a été utilisée pour l’isolation extérieure et intérieure sur les murs et aussi intérieurement au niveau des planchers d’étages.

Isolation par l’extérieur avec des aérogels flexibles ultra performants.

  • Extérieur  : des systèmes d’enduits traditionnels ont été appliqués avec une trame métallique standard pour protéger le système.
  • Intérieur  : le plâtre standard a été utilisé pour permettre une solution respirable qui évite que la vapeur d’eau soit prise au piège.

L’U-valeur des murs améliorée de 1 W/m²K à 0.22.

L’entrepreneur a constaté des temps d’installation plus rapides pour les murs et les planchers d’étages. Le bâtiment a conservé ses caractéristiques, sa fonction et son architecture d’origine.

Les propriétés des aérogels

Les aérogels sont des matériaux isolants flexibles qui permettent de réduire les pertes d’énergies des bâtiments résidentiels, = »color: rgb(0, 0, 0); »>des bâtiments industriels et du tertiaire. Les aérogels disposent d’une conductivité thermique = »color: rgb(0, 0, 0); »>ultra basse, Ils se présentent sous la forme de rouleaux flexibles, résistants à la compression et à l’eau et sont très facile d’utilisation même sur des formes complexes ou dans des espaces restreints.

Les aérogels représentent les dernières innovations remarquables en terme de protection thermique. Les aérogels de silice sont les isolants thermiques les plus performants du marché avec une efficacité énergétique maximale destinés aux murs, aux planchers, aux structures des constructions et aux huisseries. Ils sont associés dans leur composition à un support fibreux permettant une mise en oeuvre aisée.

Les isolants aérogels sont cinq fois plus performants thermiquement que les produits isolants courants. La résistance thermique est atteinte avec des épaisseurs très faibles et ils conservent leurs propriétés thermiques, même après une forte compression. Ils s’adaptent à n’importe quelle surface et n’importe quelle forme. Ils sont à la fois hydrophobes et respirants. Ce sont des isolants éco-responsables car inertes pour l’environnement et les fibres ne sont pas respirables. Les aérogels se découpent à l’aide simples ciseaux à main ou électriques ou de cutters pour isolants minces.