[MIE] Isolant Nanogel Aerogel : le futur de l’isolation

30 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

La rénovation énergétique connaîtrait-elle une nouvelle révolution avec des isolants ultra-minces écologiques?

Des exemples multiples d’application industrielle existent maintenant aux États-Unis et en Europe et arrivent sur le sol français.
Les systèmes appelés « Nanogel » permettent d’isoler les parois de murs ou de toitures sous forme de panneaux translucides qui remplacent le vitrage traditionnel.  Il s’agit là d’une isolation à très haute performance qui laissent passer la lumière et permet de surmonter les défis de la conception dans toutes les circonstances imaginables par les architectes.

A cela s’ajoute une capacité de réduction de la consommation énergétique inégalée : on trouve à présent des systèmes sous forme de panneaux structurels en composite, des systèmes en polycarbonate,  des verres structurés composés de granules de Nanogel.
Nanogel est une marque déposée apportant des solutions d’isolation thermique à hautes performances, translucides pour des applications d’éclairage en verrières, voûtes ou bardages. Ces parois dont tout ou partie étaient traditionnellement opaques deviennent translucides sur 80 ou 90 % de leur surface permettant ainsi de conserver un éclairage naturel tout en améliorant l’isolation thermique du bâtiment en été comme en  hiver. Les produits Nanogel évitent également l’éblouissement et le rayonnement direct du soleil.
On trouve aujourd’hui Nanogel intégré dans des voûtes translucides recouvrant les galeries marchandes de certains centres commerciaux en France.

Les avantages de Nanogel sont multiples :

Ils associent transmission de la lumière, isolation thermique, une meilleure diffusion de la lumière, aucune décoloration au vieillissement,  une isolation thermique a pouvoir isolants doubles, un meilleur confort pour un coût inférieur du chauffage, de la ventilation ou de la climatisation. L’isolation acoustique est améliorée de 50 %.  C’est un produit très léger entre 60 et 80 grammes par litre. Nanogel est couvert par une garantie décennale concernant les pertes de transmission lumineuse, la conductivité thermique et la résistance aux ultraviolets.