[MIE] Isolant Liège expansé en vente à Tours Indre et Loire (37)

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Vente directe de liège en panneaux de liège pour la restauration d’une ferme en Touraine en Indre et Loire.

Achat liège en ligne

La demande du client : pour ses chambres d’hôtes  :  Liège 30 mm sur murs + sous couche en rouleau de liège 2 mm avant la pose de tapis et moquette dans chaque chambre .

La livraison de liège est organisée par le service messagerie au meilleur prix livré TTC franco de port :

Isolant Liège expansé ép. 30 mm – paquet de 5m² – Paquet de 5m² 4x 57,98 231,92 €
Rouleau de liège pressé ép 2mm de 10 m² – Rouleau de 10m² 3x 28,59 85,77 €

Le saviez vous ?

Le recyclage du liège issu des bouchons

Saviez vous qu’une partie du liège en plaques que vous achetez vient du recyclage ?

Un certain nombre d’associations militantes se sont engagées à travers le monde dans la récupération spécifique des bouchons de liège en vue de les revendre à la filière d’origine et récoltent de l’argent pour leurs actions militantes le plus souvent sociales et/ou environnementales.

Le procédé de recyclage du liège

Les bouchons récupérés sont stockés à l’air libre ou ventilés pendant  6 mois pour supprimer les odeurs de vin. Ils sont ensuite broyés pour devenir des granulés de différentes grosseurs. Les granulés de liège sont ensuite incorporés avec des produits neufs, dans le circuit de fabrication pour obtenir le produit définitif pour une utilisation finale en rouleaux, panneaux ou plaques.

Les produits fabriqués à partir du liège  récupéré

Les granulés de liège qui sont obtenus par récupération reviennent un peu plus cher qu’un produit « neuf » à cause des temps coût du stockage pendant l’aération et d’un travail spécifique pour réduire les bouchons de liège en granulats. L’utilisation de liège recyclé fait varier la couleur du produit et n’est utilisé que dans certaines fabrications qui ne demandent pas de coloration uniforme.

Les produits à partir des bouchons sont les granulés pour l’isolation thermique et des plaques et rouleaux en sous-couche pour l’isolation phonique sous les parquets.

Le recyclage du liège dans le monde

C’est en Australie que s’est développé la première collecte ou une entreprise (ACL Comcork)  recycle les bouchons. Les produits qu’elle fabrique sont des plaques pour des planchers destinées aux sols intérieurs, des sols spéciaux pour les jardins d’enfants, des panneaux de lièges décoratifs. Ces planchers sont fabriqués avec plus de 70 % de liège recyclé et environ 30 % de plastique ou de caoutchouc agglomérés avec des colles résistantes.

Aux États-Unis et au Canada, l’activité traditionnelle la production de bouchons de liège s’est diversifiée en fabriquant de nouveaux produits à partir de liège pour l’automobile, les instruments de musiques,  les semelles de chaussures et des plaques de liège isolantes.

Toujours aux États-Unis, une entreprise a commencé à expérimenter le recyclage du liège qui sollicite des particuliers qui envoient leurs bouchons de liège par colis. Ils obtiendront en contre partie une  réduction sur leur premier achat des produits obtenus : des plaques de plancher fabriquées uniquement avec du liège 100% recyclé.
En France, quelques entreprises fabriquent des bouchons de liège et des produits pour l’isolation et la décoration. Une infime partie des plaques de liège isolantes qui sont fabriqués à partir des bouchons de liège récupérés.

La collecte bouchons de liège pose les difficultés de récupération de masse tout comme celle des piles : la solution passe aussi par une collecte de bouchons séparée des collectes des déchetteries.  Le bouchon de liège  est donc valorisable et les initiatives se développent et commencent à toucher les pays méditerranéens et producteurs de liège. Cette démarche est d’ors et déjà perçue par le fabricant leader européen Amorim comme un vecteur de communication moderne.

Organisation de la collecte des bouchons de liège en France

Planète liège    Filière de recyclage du liège

Action de recyclage du liège par Amorim

Ne jetez plus vos bouchons de liège

Le liège le matériau écologique et naturel

Le liège étant le matériau écologique et naturel par excellence provient d’un écosystème très riche en biodiversité parce qu’il est géré de façon traditionnelle dans les pays méditerranéens.

Le liège est aussi un matériau écologique car renouvelable et recyclable, qui peut être associé aux produits de qualité tels que les bouchons de vins et de champagnes.
La promotion du recyclage du liège est une préoccupation du programme méditerranéen coordonné sur la biodiversité des forêts de chênes liège dans le bassin méditerranéen.
Acteurs du développement et du recyclage du liège : Amorim CorkFact

Achat de panneaux de liège pour l’ isolation