Idée déco pour le salon : choisir une table basse en bois

3 octobre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Les tables basses en bois sont indémodables. Elles peuvent prendre des formes diverses pour s’adapter à votre salon : rondes, rectangulaires, carrées… De plus, selon le bois que vous choisissez, le rendu sera totalement différent d’un modèle à l’autre.

Choisir le design de la table basse

Introduction : Pourquoi les tables basses sont-elles importantes ?

Une table basse est un meuble généralement rectangulaire et soutenu par des pieds ou un renfort d’angle. Lorsque les gens ont de la compagnie, ils utilisent souvent la table basse comme espace pour s’asseoir et se détendre.

Les tables basses sont importantes car elles font partie du mobilier du salon. Ils sont également un endroit où les gens peuvent mettre leurs boissons, collations et autres articles dont ils ont besoin pendant une conversation.

Les premières tables basses étaient en fait utilisées comme plateaux de serviteur en Angleterre au XVIe siècle. La première table basse a été conçue en 1778.

L’importance de choisir le bon type de table basse

Les tables basses sont une tradition dans la culture occidentale. Ils sont utilisés pour placer des boissons et de la nourriture tout en conversant ou en prenant un repas.

Les tables basses ont des usages variés, mais elles ont toujours été utilisées comme surface de décoration. Aujourd’hui, les tables basses sont plus que cela – elles peuvent être des meubles fonctionnels qui rehaussent l’aménagement intérieur de votre salon ou même servir d’unités de rangement pour les affaires de votre famille.

Choisir le bon type de table basse est important car cela déterminera comment vous voulez l’utiliser dans votre maison et comment vous voulez la décorer afin de lui donner le meilleur aspect.

Le bois est l’un des matériaux les plus populaires. Il est donc très facile de trouver un design qui corresponde à vos attentes. Cependant, il faut tout d’abord définir l’usage que vous réservez à votre table basse :

Mangez-vous souvent devant la télé ?
Comptez-vous y ranger des bouteilles ?
Souhaitez-vous y laisser des objets de décoration ?

Une fois que vous aurez choisi sa fonction, vous pourrez alors opter pour sa forme :

Les tables basses modulables :

Généralement rectangulaires, elles sont prévues pour vous offrir un confort optimal pour prendre vos repas. Elles sont très prisées des personnes seules et des jeunes couples.

Les tables avec poufs intégrés : parfaites pour gagner de la place, elles sont carrées et les poufs sont placés en dessous, prêts à recevoir des invités.

Les tables bar : ici, il n’y a pas de règle en matière de design. Vous pouvez en trouver de toutes les formes.

Le modèle classique : pour ce type de table, le choix du bois déterminera son style plus que sa forme.

N’oubliez pas de prendre des mesures avant d’acheter une table basse en bois (comme n’importe quel meuble d’ailleurs), pour vous assurer d’avoir assez d’espace dans votre pièce.

Les différents bois

Le choix du bois est aussi important que le design de la table. Il apportera une touche de raffinement ou de modernité selon la décoration qui l’entoure. Il n’est bien sûr pas impossible de mélanger les styles, mais certains bois sont préférables à d’autres suivant l’usage que vous leur réservez. Le pin, par exemple, convient en général à un intérieur classique. Il présente cependant un grand avantage : il peut être repeint, ou décoré selon vos goûts. Vous pouvez donc, au fil des années, donner plusieurs styles à une seule et même table. Le teck est particulièrement adapté a un style exotique, tout comme le bambou : une décoration simple et des meubles aux lignes épurées donne ainsi une ambiance zen. Enfin, le chêne, le merisier ou le manguier sont faits pour des tables basses plus massives. Elles donneront, selon la décoration de la pièce un style rustique ou très chic.