La Fibre de bois pour murs respirant en Haute-Savoie 74

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro


Visitez notre boutique en ligne


La laine de bois est un matériau isolant naturel et écologique. Il est fait de copeaux de bois ou de fibres, qui sont ensuite compressés en blocs. La laine de bois est un excellent matériau d’isolation thermique car elle possède une résistance thermique élevée et de faibles propriétés de conductivité thermique.

L’utilisation de la laine de bois comme matériau d’isolation écologique a augmenté ces dernières années. Avec la prise de conscience croissante de la protection de l’environnement et le désir de réduire notre empreinte carbone, de plus en plus de propriétaires recherchent des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de leur maison tout en réduisant leur impact sur l’environnement.

Nous livrons dans toute la France et notamment à Bonneville, Annecy,  Annemasse, Thonon les bains et Chamonix et Chambery ou Alberville.


Visitez notre boutique en ligne


La maison en pierre de pays est agrandie avec des murs à ossature bois construits selon les critères du mur respirant en utilisant les différentes variantes du bois :

  • l’ossature en pin douglas
  • la fibre de bois rigide comme pare pluie
  • la fibre de bois flexible pour l’intérieur de l’ossature
  • le panneau de bois compressé OSB pour le contreventement   et la finition intérieure de la pièce.

Composition du mur respirant prescrit par le bureau d’étude :

un panneau rigide en fibre de bois pour ITE de 35mm (µ moyen à 3) placé à l’extérieur de la paroi et dont le Sd est de +/- 0.1 m sera associé à une paroi intérieur de type OSB 16mm (µ moyen à 217) ayant un Sd de +/-3.5 m. La fibre de bois flexible isolante de 145 et son sd de +/- 0.5 est intercalé dans le mur entre les deux panneaux.
Cet exemple est donné à titre indicatif, dans chaque nouveau cas, une prescription doit-être faite par un bureau d’étude spécialisé afin de faire évaluer le bien fondé de ses choix.