Fibre bois: pose en isolation de murs avec des panneaux rigides

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

La fibre de bois en panneau pour isoler des murs : panneaux rigides collés ou plaqués sur une paroi.

Les techniques de pose de la fibre de bois et de laine de bois seront traitées au cours de la série présentée au chapitre paru précédemment : fibre et laine de bois certifié  (suivez les prochaines parutions à la rubrique «Technique de pose fibre de bois»)

La fibre de bois en panneaux de murs  pour l’isolation des murs à doubles parois

Selon la réglementation Thermique RT 2012 le confort d’été deviendra la base de la construction en France. Le confort thermique d’été et les implications sur la performance en terme d’inertie des matériaux y ont une grande part. Ils sont déjà pris en compte dans la RT2012.

La technique des parois doubles consiste à bâtir un premier mur porteur, généralement à l’extérieur et doubler celui-ci par un panneau de fibre de bois semi-rigides ou rigide puis bâtir ensuite  la paroi intérieure.

Cette technique est utilisée sur des chantiers écologiques dans le cas d’extension et sur des chantiers neufs.

Les résultats en terme d’inertie thermique et de réduction des ponts thermiques est à la fois fonction de l’épaisseur du panneau utilisé et de la qualité du travail de pose.

L’ amélioration thermique d’une paroi froide

Sur des murs anciens la sensation de froid peut être largement réduite sinon annulée par la pose d’un panneau de fibre de bois en isolant  la paroi de l’intérieur.

La pose d’un panneau de fibre de bois rigide d’environ 22 à 35 mm suffit à traiter le problème et crée dans les pièces une ambiance plus chaleureuse et confortable. Le panneau en fibre de bois est collé directement sur la paroi froide à l’aide de plots de mortier colle.

On enduit ensuite le panneau de fibre de bois avec un enduit de finition adapté ou on recouvre avec un revêtement mince collé de type liège ou natte végétale ou encore on positionne des tasseaux de bois pour recevoir un lambris décoratif qui sera du meilleur effet.

Pour acheter la fibre de bois : cliquez ici