Étanchéité des parois courantes dans la construction

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

La perméabilité des matériaux

La perméabilité des matériaux permet la régulation des échanges gazeux naturels dans la construction. Après la construction d’origine et notamment dans les phases de modification ou d’amélioration du bâti qui perdureront tout au long de la vie du bâtiment, il est essentiel de bien appréhender ces phénomènes. La vie dans une maison et la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur d’une construction provoque des différences de pressions et des échanges d’air et de vapeur d’eau. L’étanchéité à l’air d’une construction permet de réguler ses échanges afin de préserver les qualités isolantes des matériaux utilisés. Ainsi ce qu’on appelle point de rosée est un phénomène de condensation qui se crée à l’intérieur de l’isolant. Pour éviter ce phénomène et les dégâts qu’il provoque, on utilise des freins vapeurs et des pares vapeurs pour réguler le passage par la vapeur d’eau dans le mur. Pour évacuer la vapeur d’eau, deux solutions : un système d’isolation et d’étanchéité à l’air performant ou la pose d’une évacuation électrique type VMC.

Ils sont vitaux pour la pérennité de l’ouvrage et le mépris quand à leurs conséquences est dramatique pour la santé humaine et le bien être des habitants.
Cette page, par exemple propose un tableau synthétique des caractéristiques des matériaux les plus couramment rencontrés: perspiration. Le tableau se base sur une bibliographie riche et des interlocuteurs institutionnels:

Bibliographie
« Les condensations dans les bâtiments » Y.COUASNET- 1991
« Manuel des toits plats » H.Klopfer.
Norme DIN 53.122
« Contribution à l’études des phénomènes de condensation » Cahier CSTB n°2013 – Y.COUASNET / P.DELCELIER
Cahier CSTB n°2349 « contribution à l’étude des transferts de vapeur d’eau » Y.COUASNET – 1989

Dans ce domaine comme dans tous les autres, ce document n’étant pas contractuel mais simplement éclairant pour donner la direction de recherche aux auto-constructeurs en herbe, il vous appartient de vérifier soigneusement si ces informations parcellaires vous suffisent. C’est votre bureau d’étude thermique et ces assurances professionnelles qui sont les seul garant de la durabilité de votre projet dans le temps.

Et souvenez vous:

La valeur Sd, la résistance à la diffusion de vapeur, désigne l’épaisseur de la couche d’air équivalente à la diffusion (en mètres) La valeur Sd se calcule de la manière suivante : Sd = μ x d (m) dans laquelle d est l’épaisseur du matériau exprimée en mètres

Exemple: panneau d’isolation en fibre de verre de 100 mm pour l’extérieur avec μ =1,3

Sd = 1,3 x 0,1 m = 0,13 m