Comment entretenir ma pergola en bois ?

5 juillet 2022, par Eloise

Catégorie : Extérieur & Jardin

De nombreux français ont installé dans leur jardin une pergola, cette structure pratique et esthétique qui, adossée à la maison ou bien isolée dans un coin du jardin, permet de profiter d’une zone d’ombre. Cet espace ouvert sur le jardin constitue une véritable pièce supplémentaire, une extension qui complète l’habitation. Dès les beaux jours, lorsque les soirées gagnent quelques degrés supplémentaires, et jusqu’à la fin de la belle saison qui se prolonge parfois courant de l’automne, famille et amis se retrouvent sous la pergola pour partager un moment de détente convivial.

Les pergolas se déclinent en différentes versions et matériaux : quel que soit le style de la maison, il y a forcément une pergola qui correspondra aux tons de l’habitation, et ambiance du jardin. Bois, fer forgé, aluminium, pvc, il suffit de choisir en fonction de ses envies et préférences.

Certains matériaux présentent plus ou moins d’avantages par rapport aux autres. C’est le cas des pergolas en bois, très courantes dans nos jardins.

Caractéristiques de la pergola en bois

Le bois est un matériau naturel, chaleureux et suffisamment résistant. Traité pour résister aux UV, le bois est sain et solide, idéal pour une pergola durable sur laquelle il est possible de venir installer une toiture en lames orientables, en toile bâchée, ou encore en canisses.

Des techniques permettent de rendre visite résistant aux éléments extérieurs naturellement. Il s’agit de la technique du bois thermo chauffé.

Cette technique repose sur une montée contrôlée de la température du bois à l’aide de vapeur d’eau pour le rendre résistant. Après traitement, le bois est plus stable, durable et résistant. La technique ne requiert aucune additifs chimiques, c’est 100% naturel.

Nous proposons une gamme complète fabriqué  en France de pergolas, caport, garage et abri de jardin.

Entretien de la pergola en bois

L’entretien d’une pergola en bois ne requiert pas énormément de temps, ni d’argent. Le bois est généralement traité ce qui facilite son entretien et augmente sa durée de vie. Pour conserver toutes ses qualités esthétiques et prolonger son utilisation, vous pouvez opérer un nettoyage de printemps : chaque année, avant l’arrivée des beaux jours, passez un coup d’eau sur la structure en bois et frottez à l’aide d’un balai brosse par exemple. Cela est suffisant. Vous pouvez également appliquer une huile de protection pour bois, un produit qui nourrit le bois et conserve sa résistance et limite l’apparition de tâches grises.

Vous pouvez également utiliser un dégriseur des bois pour rendre au bois sa couleur naturelle.

Pour entretenir sa pergola en bois, nettoyer avec un nettoyant pour bois diluer avec de l’eau. Au spalter, passez le dégriseur directement sur le bois. Laissez le dégriseur agir le temps indiqué. Rincez à nouveau la pergola.

Pour une finition parfaite, utilisez un saturateur de bois extérieur. Les saturateurs colorés sont recommandés car les pigments protégés des UV. Vous prouvez choisir une teinte proche de celle du bois naturel. L’avantage des saturateurs est qu’ils pénètrent en profondeur le bois pour le fortifier. Le bois de la pergola est donc protéger pour plus longtemps.

Autre solution : une lasure ou un vernis qui laissent une pellicule en surface pour protéger le bois. Ces produits nécessitent de recommencer régulièrement dès que la couche protectrice commence à se détériorer.