[MIE] Chauffage au sol Velta Renopro associé à la plaque Fermacell 2E22, le duo gagnant ?

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Le choix d’une bonne solution de chauffage, adaptée à ses besoins, ne doit pas se faire au hasard. Il faut non seulement trouver le système le plus performant. Avec les enjeux du développement durable, il faut aussi orienter la recherche vers les solutions « écologiques » et « économiques ». Voici une bonne combinaison qui affiche un compromis entre confort thermique, hautes performances, respect de l’environnement et économie d’énergie : le duo Velta Renopro-plaque Fermacell 2E22.

L’immense succès du plancher chauffant

Aujourd’hui utilisé par plus de 5 millions de Français, le plancher chauffant ou chauffage au sol connaît un succès remarquable depuis quelques années. Outre le confort thermique qu’il procure à travers la diffusion d’une chaleur douce et homogène, il offre aussi une totale liberté d’aménagement et un gain de place considérable. Le plancher chauffant est préconisé pour les travaux de rénovation à cause de sa facilité de mise en œuvre. Il peut être électrique ou à eau. Le plancher chauffant électrique est composé d’un câble chauffant réparti sur toute la surface du sol. S’il est facile à installer, son coût à l’usage est par contre très élevé. C’est la raison pour laquelle il est de plus en plus délaissé au profit du plancher chauffant à eau. Economique à long terme, ce dernier se compose, quant à lui, d’un réseau de tubes dans lesquels circule un liquide caloporteur chauffé par la chaudière ou la pompe à chaleur. Le chauffage au sol se compose de plusieurs élments : le plancher chauffant et l’enrobage ou recouvrement sur lequel sera installé le revêtement final.

Velta Renopro : le confort du plancher chauffant en rénovation

Velta a mis au point plusieurs solutions destinées à chauffer une pièce par le sol. Ici, celle qui nous intéresse est la Velta Renopro. Il s’agit d’une solution de chauffage au sol spécialement conçue pour les travaux de rénovation. De par sa facilité de mise en œuvre et sa légèreté, ce plancher chauffant/rafraîchissant sec est l’idéal pour ramener le confort du plancher chauffant dans l’habitat ancien. En appartenant à la catégorie des planchers chauffants/rafraîchissants basse température ou PCRBT, il permet de faire des économies d’énergie considérables tout en répondant aux normes en vigueur. La Velta Renopro est un assemblage de plusieurs éléments. Il y a d’abord les plaques Renopro.E et Renopro.I qui permettent d’encastrer les tubes. Elles se placent respectivement aux deux extrémités de la pièce et dans l’espace intermédiaire. Pour collecter l’eau, le collecteur Velta Compact affiche de nombreux avantages : performance, compacité, esthétique et résistance à la corrosion. Le tube BAO vient compléter le tout. Avec une excellente tenue dans le temps, vous ne risquerez pas de changer de câbles d’ici quelques années. Le tube BAO est effectivement équipé d’une barrière anti-oxygène pour réduire les risques de corrosion.

Fermacell 2E22 : votre chape sèche pour la rénovation

Sur le chauffage au sol Velta Renopro, un large choix s’offre à vous en ce qui concerne la chape. Mais celle qui a retenu notre attention, c’est la plaque Fermacell 2E22. Grâce à ses multiples qualités, la plaque de sol Fermacell 2E22 est parfaitement indiquée pour servir de support afin d’accueillir le plancher en béton ou le carrelage sur le chauffage au sol Velta Renopro. Elle se décline en format 2 x 10mm et 2 x 12,5mm. C’est ce dernier format qui est indiqué ici pour le plancher chauffant Velta Renopro. Le produit Fermacell 2E22 se compose de deux plaques constituées à 80% de gypse et 20% de fibres de cellulose. Les plaques sont déjà contrecollées en usine pour faciliter leur assemblage. Avec ses 25mm d’épaisseur au total, la plaque Fermacell 2E22 assure une bonne répartition des charges sur le chauffage au sol Velta Renopro et sert de support solide pour les revêtements finaux. Le PVC, le linoléum, le carrelage le grès-céramique et le parquet en bois peuvent tous aller avec le Fermacell 2E22.