Cellulose Isocell meilleure isolation écologique

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Isolation en ouate de cellulose avec le fabricant Isocell

Une bonne isolation permet d’économiser l’énergie surtout pour les bâtiments dont l’enveloppe est étanche au vent et à l’air.

Nous connaissons les isolants fossiles à base de pétrole comme le polystyrène expansé ou XPS, mais aussi la laine de verre, la laine de roche et les isolants à basse énergie en cellulose. Le même support énergétique permet de fabriquer 26 fois plus d’isolant en cellulose qu’en polystyrène.

Pour la fabrication de son propre isolant Isocell utilise du papier recyclé pur spécialement sélectionné. La fibre longue caractéristique d’Isocell est fabriqué dans des installations hautement spécialisées d’où l’excellence de la ouate de cellulose en vrac  Isocell.

Elle convient pour les nouvelles constructions, les rénovations en toiture, plafonds, murs, sols et cela jusque dans les plus petits recoins. Des tests de vibrations démontrent son feutrage parfait et sa sécurité d’affaissement même pour des épaisseurs d’isolation importante.

Facteur d’isolation  lambda : 0,039 pour la cellulose Isocell

Son coefficient d’isolation thermique est identique à celui de la laine minérale. L’isolation en cellulose d’Isocell permet en outre une pose sans joint et ainsi une amélioration supérieur  de l’efficacité générale.

Déphasage des isolants thermiques à base de cellulose

La protection thermique est calculée de manière similaire à l’isolation thermique : ici le déphasage est le laps de temps nécessaire à l’onde thermique pour traverser un élément de construction du côté extérieur jusqu’à la face interne dans le bâtiment.

Amélioration de l’isolation acoustique avec  la cellulose en vrac Isocell

En terme d’isolation acoustique la cellulose insufflée sans joint offre des valeurs d’insonorisation  jusqu’à 7 décibels supplémentaires à celle des matelas de fibres conventionnelles. La fibre creuse de la ouate de cellulose obtient de bien meilleurs résultats que les fibres vitrifiées des laines minérales.

Protection contre l’incendie avec la cellulose Isocell

Les tests de sécurité démontrent une remarquable résistance au feu. Les éléments testés présentaient une résistance au feu de 30 60 et 90 minutes. Sa classification incendie est B-s2-d0

La cellulose une matière recyclée en phase avec l’économie circulaire

La matière première de cette cellulose isolante à longue fibre est du papier journal recyclé propre et trié. Isocell est une des seule marque du marché à n’utiliser que des invendus de journaux et pas des boues papetières moins onéreuses pour le fabricant. Le matériau déchiqueté est broyé en fibres longues avant d’être rendu ignifuge et imputrescible grâce à des sels. Selon les domaines d’application la fibre sera conditionnée de manière standard ou en big-bags avant d’être directement livrée sur le chantier.

Les produit d’étanchéité sous la marque Isocell

L’étanchéification de l’enveloppe du bâtiment contre les intempéries est réalisée de l’extérieur et de l’intérieur contre l’humidité : cela offre une isolation idéale et optimise l’efficacité énergétique. La qualité de l’air est améliorée. L’isolation et les autres composants de la structure sont protégés contre l’infiltration d’air chaud et humide, de l’eau de condensation des moisissures et de la décomposition.

Le système Blower door d’Isocell  (« porte soufflante »)

De minuscules fuites dans l’étanchéification peuvent déjà laisser passer d’importantes quantités d’air et entrainer ainsi des dommages importants, des courants d’air et des ponts thermiques. La recherche des fuites est effectuée avec le procédé « blower door » qui travaille d’abord en dépression et ensuite en surpression.
Les fuites sont visualisées avec de la fumée et des instruments de mesure. Lors de la construction ces fuites peuvent être éliminées simplement. En cas de rénovation ce procédé permet de récolter de précieuses informations pour l’élimination des percements de la membranes provocant à terme dommages. La maison est alors respirante et étanche à l’air. Directement, depuis le camion sans désordre l’isolant cellulose est alors insufflé dans les plafonds, sous le toit dans les murs et les planchers.

L’objectif d’isocell est d’apporter une plus grande qualité de vie.

Fondée en 1992 l’entreprise Isocell s’engage avec passion pour la gestion durable des ressources grâce à l’isolation en cellulose écologique et en faveur d’enveloppes de bâtiments étanches à l’air, efficaces en bilans énergétiques.Le succès entraîne l’enthousiasme et génère le désir de faire progresser les projets de recherche augmente les connaissances et Isocell innove en permance et transmet volontiers notre savoir.

Grâce à ISOCELL :

  • Constructions étanches à l’air
  • Enveloppe du bâtiment respirante et étanche à l’air
  • Efficacité énergétique optimale
  • Meilleur rendement / Isolation acoustique
  • Respirant et ouvert à la diffusion pour le bâtiment
  • Protection contre la condensation, la moisissure et la décomposition