Cahier des charges des isolants en fibres de chanvre

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Extrait du cahier des charges de fibre de chanvre

Les isolants naturels

Le marché de l’isolation écologique en France est un marché émergeant en expansion. Afin de répondre à la demande de ses clients, DOMUS (leader dans la distribution d’isolant naturel pour l’habitat en France), donne en 2007 mission à une société fabricant de feutres industriels de façonner des produits répondant à ce marché, sous le contrôle technique et à partir des fibres de chanvre et fibres de lin fournies par un ancien effilocheur, transformateur et négoce de toutes fibres textiles.

L’objectif de ce cahier des charges est de décrire le type de produits fabriqués et la compétence de chaque intervenant, ceci dans le but de clarifier les responsabilités et de définir la qualité des produits.

Descritpion générale d’un isolant naturel à base de fibre de chanvre

Il s’agit d’isolants thermiques et phoniques, à base de matières majoritairement naturelles, destinés au marché de la construction dans son ensemble (privé, public).

Le produit fabriqué est donc un isolant naturel emballé et étiqueté. C’est un produit fini, et non un produit intermédiaire, au sens où le client qui achète ce produit ne le transforme pas pour le revendre. Le client s’attend donc a une certaine qualité de l’isolant mais aussi de l’emballage et de l’étiquetage, conformément aux dispositions de la répression des fraudes.

Aujourd’hui, les fibres isolantes naturelles les plus utilisées dans ce domaine sont le chanvre, la laine de mouton et le lin. Cette liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer dans l’avenir.

La technique de fabrication utilisée est celle du thermoliage qui nécessite l’adjonction d’une fibre thermofusible en mélange avec les fibres naturelles. Aujourd’hui, la fibre retenue est un polyester bi-composant. Ce choix pourra évoluer, en fonction des connaissances et évolutions techniques, afin de tendre, si possible, vers des produits encore plus écologiques et sains.

Aucun adjuvant autre que pour la protection des fibres naturelles dans le temps n’est ajouté au mélange. Le produit à base de fibre de chanvre est distribués sous la marque CHANVRILIS; Deux types de produits : souple et renforcé. Composition  : 85 % de fibre de chanvre, 15 % de fibre bico. Densité  : 25kg/m3 à 35kg/m3;