[LMV] Bois et Panneaux bois

3 mai 2024, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Les différents bois et panneaux

Chaleureux, raffiné et écologique, le bois fait son grand retour dans les intérieurs depuis plusieurs décennies. De l’étagère à la porte, passant par le plancher, il est présent partout. Le bois se décline en de nombreuses essences et formes. Voici quelques types de bois les plus vus dans nos intérieurs.

Le bois massif

Le terme « bois massif » est utilisé pour désigner le bois sous sa forme pleine ou brute. Il provient du tronc d’arbre abattu qui est ensuite découpé en poutres, planches, chevrons, bastaings, plateaux, etc. Il existe une grande variété de bois qu’on appelle encore « essence ». Selon son origine, l’on distingue les bois européens (sapin, chêne, châtaignier…) et les bois exotiques (acajou, iroko, …). Selon la nature du bois, il y a aussi les résineux (douglas, pin…) et les feuillus (chêne, merisier, teck,…).

Les avantages et inconvénients du bois massif

Si le bois massif a l’avantage d’être esthétique grâce à sa couleur et à son veinage, il n’est pas dénué d’inconvénients. Parmi ses principaux inconvénients, l’on cite son prix élevé et sa déformation due aux aléas climatiques. Ses dimensions se limitent aussi à celles de l’arbre.

Les panneaux

Les panneaux sont des plaques conçues à partir de copeaux ou de particules de bois. Ils ont commencé à exister dans les années 20 dans le but de pallier les inconvénients du bois massif. En effet, les panneaux sont proposés en plus grandes dimensions et à un prix nettement inférieur à celui du bois massif. Les panneaux sont fabriqués à partir de tasseaux, de chutes ou même de déchets de bois. Ils sont vendus entiers ou commandés sur mesure dans les magasins spécialisés. On distingue entre autres :

  • Le latté ou contreplaqué latté : il est fabriqué à partir de tasseaux de bois tendre collés côte à côte. Il entre notamment dans la fabrication des étagères, des portes de placard ou des plans de travail.

 

  • Le contreplaqué multiplis : il est composé de feuilles de bois collées les unes sur les autres. C’est ce qui donne l’impression de plis. Les faces extérieures ou parements sont constituées de feuilles de bois exotiques, de pin ou de bouleau. Ce type de panneau est le plus utilisé en menuiserie. Son épaisseur va de 3 à 50mm. Outre sa grande résistance, il a aussi l’avantage d’être souple.

 

  • Le lamellé-collé : il est constitué de lamelles de bois collées les unes sur les autres. Son aspect est identique à celui du bois massif. Voilà pourquoi on l’utilise comme du bois massif. Il peut avoir des finitions transparentes : vernies, lasurées ou cirées.
  • L’aggloméré : ce panneau est fabriqué à partir de pressage ou d’extrusion de copeaux de bois liés par des résines synthétiques. On l’utilise notamment pour les cloisons et les planchers. Il est le moins solide et le moins esthétique de tous les panneaux.

 

  • L’aggloméré plaqué ou mélaminé : il s’agit d’un panneau aggloméré recouvert sur les faces extérieures de placage en bois ou d’un autre type de parement. Il intervient dans la fabrication de portes de placard, de meubles divers ou de plans de cuisine. Il est plus esthétique que l’aggloméré classique.

 

  • Les fibres dures : ces panneaux sont constitués d’une superposition de couches de fibres de bois. Ces dernières sont compressées sur une toile. Le panneau de fibres dures possède une face étoilée et une face lisse. Il sert pour la fabrication de tiroirs et de fond de meuble.