[MIE] Biofib trio tient sa place sur le marché des isolants biosourcés

15 mars 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Biofib’Trio, l’isolant biosourcé certifié star des projets d’éco-construction.

Biofib Trio, à base de chanvre répond totalement aux préoccupations de durabilité, de pérennité et d’évolutivité du bâtiment. Le chanvre est un végétal issu d’une agriculture durable et renouvelable annuellement. le chanvre  Biofib offre des atouts techniques et structurels de plus en plus appréciés par les architectes : bonne régulation de l’hygrométrie, déphasage et résistance thermique optimum. Biofib est la seule marque à proposer des produits isolants à base de chanvre, certifiés ACERMI et sous avis techniques. Un gage de qualité et performance qui fait la différence dans de nombreuses constructions écologiques.

Biofib’Trio (certifié ACERMI et sous avis technique) est un isolant thermo-acoustique composé de 3 végétaux aux vertus isolantes confirmées : le chanvre, le lin et le coton. L’association de ces 3 fibres végétales confère au produit de nombreuses qualités techniques:  la régulation de l’hygrométrie, un excellent confort d’été et d’hiver, des fibres naturelles qui assurent la rigidité des panneaux Biofib et une très bonne tenue mécanique. Une autre spécificité est l’effet ressort des panneaux permettant la réduction des ponts thermiques entre les chevrons des ossatures. Biofib Trio présente aussi une barrière naturelle contre les rongeurs.

✧ Caractéristiques techniques: déphasage, lambda, densité

Le coefficient de résistance thermique du Biofib Trio est de 0.039 certifié par un ACERMI. Cette valeur, également appelée lambda permet d’évaluer les performances thermiques d’un isolant. Plus le coefficient de conductivité est faible, plus le matériau est isolant.

Permettant d’atteindre de 3.70 avec une épaisseur de 145mm, le Briofib trio 145mm est optimisé pour la rénovation énergétique et permet notamment de bénéficier des aides de l’Anah et autres primes énergies, également appelé CEE. Pour les modalités des aides disponibles, nous vous invitons à consulter les sites du gouvernement et de l’Ademe.

Plus élevée que les laines minérales telle que la laine de verre ou la laine de roche, la valeur du déphasage n’est pas communiquée par le fabricant. Sa densité est de 30kg/m3.

✧ Domaine d’application

Isolant thermique à base de laine de chanvre, laine de coton et fibre de lin, le Biofib Trio est un matériau destiné à remplacer la laine de verre ou la laine de bois dans les projets de construction ou de rénovation. Cet isolant écologique peut en effet être mis en oeuvre pour l’isolation thermique extérieure ou intérieure. Sa souplesse et sa forte inertie thermique en fait l’allié idéal pour tous les projets de rénovation et construction de maison à ossature bois.

➔ Par l’intérieur

Pour l’isolation thermique intérieure, le Biofib Trio peut être mis en oeuvre pour l’isolation des murs par doublage, l’isolation toiture ou des planchers et des combles perdus. Pour l’isolation des combles perdus, l’utilisation d’un isolant en vrac tel que la ouate de cellulose en soufflage dans les combles.

Cet isolant peut également être mis en oeuvre pour les murs par l’intérieur. En doublage classique avec plaque de plâtre ou plaque de Fermacell, l’isolation en Biofib Trio s’avère très appréciable au regard de ses performances thermiques et phoniques. La souplesse des panneaux permet un passage facilité des câbles et gaines.

Pour isoler la toiture, les panneaux isolants se posent entre et sur chevrons en double couche croisée afin d’éviter les ponts thermiques.

➥ Faut-il un pare-vapeur pour isoler ses murs?

Les membranes d’étanchéité à l’air sont destinées à protéger l’isolant dans le temps. Les flux de vapeur naturel d’une habitation peut, dans certain cas, causer une stagnation prononcée de la vapeur d’eau dans l’isolant. Afin d’éviter ce type de désagrément, le pare-vapeur ou frein vapeur se pose coté intérieur et permet de réguler l’hygrométrie de la maison.

Pour plus d’informations sur les problèmes d’étanchéité à l’air, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique dédié à ces produits.

➔ Par l’extérieur

Par l’extérieur, le Biofib Trio peut être mis en oeuvre dans le cadre de l’isolation des murs par l’extérieur sous bardage ventilé. Nous vous invitons à consulter les fiches conseils disponibles sur les fiches produits. Retrouvez également ces documentations à jour sur le site du Fabricant Biofib.

Biofib’isolation devient leader

Biofib est une marque leader sur le marché des isolants bio-sourcés à base de chanvre. Ses produits sont composés de fibres végétales renouvelables qui séduisent les artisans et les consommateurs. La gamme se compose de produits vrac, rigides ou semi rigides et est capable de répondre à toutes les applications constructives. Les isolants Biofib sont composés de fibres végétales renouvelables issues de l’agriculture locale. Tous les produits de la gamme assurent des performances thermiques de premier ordre, qui conduisent à des économies d’énergie. Les isolants Biofib garantissent aussi un véritable « confort de pose » pour tous les professionnels du bâtiment.

Nous vous recommandons également les produits : Biofib Chanvre et Biofib Ouate

Les fibres Biofib 100 % naturelles sont recyclables, saines et non irritantes. L’absence de poussière pendant la pose facilite la mise en œuvre et ne nécessite pas de précautions particulières.

Les produits isolants sont disponibles sur la plateforme Mon isolation écologique au départ de Toulouse et sont vendus au détail et livrés gratuitement en quelques jours partout en France.