Aménager les combles : le guide

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Aménager les combles : le guide

Transformez les combles en un espace de vie chaleureux et douillet. Voici quelques idées pour améliorer leur aménagement.

Un éclairage adéquat

Les combles sont situés directement en dessous des toits. Pour les rendre habitables, installez des fenêtres de toit de type Velux par exemple. La pièce bénéficiera d’une lumière naturelle toute la journée et vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur l’extérieur. Attention, vérifiez que les joints d’étanchéité sont de bonne qualité pour éviter les fuites. Concernant l’éclairage artificiel, mieux vaut utiliser des luminaires diffusant une lumière douce. Les petites appliques à installer sur le plafond ou encore les lampes basses à poser au sol sont par exemple recommandées. Vous pouvez également choisir les puits de lumière qui se veulent à la fois discrets et sobres.

Des couleurs vives pour égayer l’espace

Transformer les combles en un espace cosy et confortable, c’est possible. Le mieux est de définir exactement quel type d’espace vous souhaitez créer : bureau, coin de lecture, chambre, etc. En fonction de ce choix, vous pourrez choisir les couleurs dominantes de la pièce. Pour gagner en hauteur, préférez les couleurs pastel et claires. Vous pouvez aussi créer des effets de contraste ou de relief sur les murs. Si les combles sont étroits, appliquez une couleur foncée sur les fonds et des nuances claires sur les côtés. La pièce paraitra plus large et plus grande.

Du mobilier bas très pratique

Il n’est pas facile d’équiper les combles. Pour allier confort et praticité, choisissez des meubles bas et évitez les meubles encombrants. Vous trouverez en magasin plusieurs types de meubles bas qui trouveront sûrement leur place dans les combles. Étagère, bibliothèque, etc. préférez les meubles au design épuré, aux lignes simples pour éviter de surcharger la décoration. La simplicité est le mot d’ordre pour décorer les combles sans faux pas. Ce type de meuble vous permettra en outre de gagner de la place et ainsi mieux aménager l’espace.

Ne pas oublier l’isolation

Vous ne pourrez rendre les combles habitables ou exploitables que lorsqu’ils bénéficieront d’une bonne isolation. Choisissez les isolants naturels pour une meilleure performance et pour conserver une bonne santé. Liège, chanvre ou ouate de cellulose, vous avez un large choix d’isolants naturels sur le marché. N’oubliez pas les sous-rampants et les placo-plâtre pour éviter les déperditions d’énergie. Vous gagnerez ainsi en confort et en esthétique.