A propos des girouettes

6 octobre 2022, par Eloise

Catégorie : Extérieur & Jardin

Ancien symbole de noblesse, la girouette s’est peu à peu démocratisée après que les privilèges moyenâgeux aient été abolis : d’abord réservée aux riches en raison de son coût, elle est ensuite arrivée sur les demeures et les ateliers des artisans, qui en choisissaient le motif en fonction de leur métier (forgeron, charpentier…).

Aujourd’hui, la girouette en fer forgé remplie deux usages principaux.

On utilise en premier lieu la girouette pour connaître la provenance du vent. Montée sur une tige de métal, la girouette va tourner sur cet axe en étant « déséquilibrée ». En effet le design de la girouette est conçu de manière à ce que l’un de ses côtés offre plus de prise au vent, faisant pivoter la girouette jusqu’à ce que sa tranche (l’épaisseur du métal) soit face au vent, et que la flèche pointe dans cette direction. Bien sur, il aura fallu au préalable installer la girouette de façon à ce que les branches symbolisant les quatre points cardinaux (Nord, Sud, Est , Ouest) indiquent les bonnes directions.

La girouette a aussi un rôle décoratif. Elle vous permet de distinguer votre maison de celles de vos voisins, un détail qui compte dans les quartiers pavillonnaires où les maisons sont toutes construites sur le même modèle. Dans cette optique, votre girouette peut être installée où bon vous semble, pourvu qu’elle soit visible : dans le jardin, sur le toit, contre un mur, sur la rambarde d’un balcon… Tout dépend de vos installations et du support choisi.
Si le coq reste le modèle le plus répandu, notamment au sommet des églises, il existe aujourd’hui une multitude de modèles, dans plusieurs matériaux comme le fer forgé, le cuivre, le bois, le plastique… Leurs qualités diffèrent, et par conséquent, tous n’ont pas la même durée de vie.

Le design de votre girouette est important en fonction de ce que vous souhaitez faire paraître de votre maison : lignes contemporaines et épurées, modèles classiques ou vintages… Pensez aussi au choix du motif ! Adorable chaton, lion majestueux, élégant bateau ou encore effrayante sorcière ! Chacun trouvera son bonheur 😉