[MIE] Une solution écologique pour l’assainissement individuel

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Si votre habitation n’a pas la chance d’être reliée au service d’assainissement collectif (tout à l’égout), vous devez alors disposer d’un assainissement individuel. Bien souvent constituées d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux, ces installations ne sont généralement plus aux normes imposées par les dernières réglementations.

Les communes doivent alors inspecter régulièrement les installations et remettre un rapport de conformité ou non de votre installation. Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) vous informera bien souvent que l’installation n’est pas aux normes (plus de 90% des installations de plus de 15 ans). En cas de vente de votre bien, cette inspection (appelée diagnostic assainissement) est obligatoire.

La micro-station d’épuration : compact, abordable et écologique

Une des solutions pour se mettre aux normes à moindre frais passe par l’installation d’une micro station d’épuration. C’est un dispositif compact idéal pour les petits terrains. De plus, son coût est réduit et l’installation est rapide sans générer de nuisances lors des travaux (pas ou peu de tranchées ou de dégradation du terrain).

Les microstations d’assainissement individuelles sont conformes aux dernières normes européennes et rejettent donc dans l’environnement une eau propre et peu polluée. Elle peut être évacuée dans une rivière ou bien en épandage goute à goute sur votre terrain.

Pour en savoir plus sur cette solution d’assainissement individuel, rendez-vous sur le site d’OBIO Environnement à http://www.obio-environnement.com où vous en apprendrez plus sur ces équipements modernes, pourrez demander un devis et même trouver un installateur agréé dans votre région.