[MIE] Une maison bien isolée grâce à l’ossature bois

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Une ossature en bois a l’avantage d’offrir à une maison une isolation naturelle. De la combinaison de cette ossature avec d’autres matériaux isolants résultera une isolation thermique accrue.

Le bois : un matériau naturellement isolant

Meilleur isolant que le béton, le bois est un matériau de plus en plus sollicité dans le domaine du BTP. En effet, une maison qui est construite avec une ossature en bois aura une durée de vie plus longue si elle est entretenue, et bénéficiera d’une isolation thermique très au point. Par ailleurs, cette technique répond aux exigences de respect de l’environnement, tout en offrant aux occupants de la maison un confort optimal tant en hiver qu’en été. En effet, le bois est un isolant thermique qui sait conserver à la fois la fraîcheur et la chaleur en fonction des saisons, c’est le déphasage. C’est sa structure cellulaire qui lui confère de telles vertus en terme d’isolation. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels exploitent la fibre de bois pour en faire un isolant à part entière. Ce dernier se présente en forme de panneaux.

Une ossature en bois : plus souple et plus efficace

En termes de construction pure, l’on peut dire que le bois est un matériau très intéressant, car son utilisation est très simple, et il peut s’adapter facilement à toute forme de structure. À titre d’exemple, il y a des risques qu’une isolation thermique se rompe lorsqu’elle est posée sur une maison dont la structure est en pierre, créant ainsi des déperditions de chaleur à cause des ponts thermiques. A contrario, la structure en bois permet d’installer entre les montants de la structure plusieurs couches d’isolants thermiques, afin d’exclure tout risque de rupture des isolants.

Le pouvoir isolant de votre maison à ossature bois

Pour obtenir une isolation thermique de haut niveau, il est évident qu’il faut choisir une ossature bois, car c’est une technique qui permet d’optimiser le confort thermique au sein de la maison. Par ailleurs, le bois est un matériau dont l’inertie est importante. Une maison en ossature bois devrait donc se réchauffer plus vite et plus facilement jusqu’à un certain stade. Toutefois, il est recommandé d’installer également un film coupe-vent sur la partie extérieure de l’ossature bois, afin de limiter les déperditions de chaleur et l’accumulation de l’humidité.