Tutoriel : faire ses godets à semis 2/2

24 avril 2024, par Eloise

Catégorie : Extérieur & Jardin

Après avoir fabriqué de splendides godets à semis en rouleaux cartonnés, découvrez aujourd’hui comment en réaliser avec des feuilles de papier journal !

A savoir : 

Ces godets peuvent être directement mis en terre, où ils se désagrégeront. Aussi veillez à utiliser des papiers ne contenant pas de métaux lourds. Le papier d’emballage que j’ai utilisé convient parfaitement, et les feuilles de journaux imprimées en noir et blanc aussi car les encres utilisées sont d’origine végétale. Concernant les encres de couleurs, dans le doute, mieux vaut les éviter, car certaines sont encore à base de produits minéraux et/ou chimiques.

Afin que vos godets soient un peu résistants vous pouvez utilisez deux feuilles de papier superposées.

Etape 1 : plier la feuille

Prenez une feuille d’une bonne largeur et pliez la en deux dans la hauteur.

Etape 2 : on roule !

Posez un bocal ouvert sur votre feuille en veillant à ce que l’ouverture soit sur la feuille, à peu près aux 3/4. C’est à ce moment là que vous choisissez la taille de votre godet : plus votre bocal recouvre la feuille, plus votre godet sera haut.

Astuces :

Veillez à laisser une partie de la feuille non recouverte car c’est grâce à cela que vous ferez la base de votre godet. De plus, si votre bocal est large il vous faudra prévoir une feuille plus grande. Dernière chose : mettez le pli de votre feuille du côté opposé à l’ouverture du bocal, cela assurera une plus grande rigidité à votre godet.

Ensuite, enroulez votre feuille autour de votre bocal, sans trop serrer (on doit pouvoir la faire glisser autour).

Etape 3 : le pliage

Attrapez votre bocal en maintenant la feuille dessus, sans la laisser glisser, et repliez les bords à l’intérieur du bocal (c’est pour cela qu’il est ouvert !).

En plus, pas besoin de faire un joli pliage 😉

 

Etape 4 : faire le fond

Sortez délicatement votre bocal du godet.

 

Retournez votre godet de façon à ce que la partie pliée se trouve en bas.

Posez la partie pleine de votre bocal dans le godet.

Et appuyez délicatement.

Cette opération a pour but d’aplanir le fond de votre godet afin qu’il soit « hermétique » (c’est du papier, n’attendez pas un miracle non plus 😉 ) et tienne tout seul.

 

Et voilà le résultat !