[MIE] Trouver une entreprise ou un artisan certifiés RGE

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

S’adresser aux bons professionnels en matière de RGE

Le dispositif RGE est une charte mise en place conjointement par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les pouvoirs publics, ainsi que les organismes qui représentent les professionnels du secteur. Gage de qualité et de sérieux, le label RGE est attribué aux entreprises et aux artisans spécialiste de l’isolation et autre domaine de la rénovation énergétique qui répondent à des critères spécifiques.

Comment identifier les professionnels du RGE ?

Le label RGE regroupe les professionnels de l’installation d’équipements en énergie renouvelable et ceux qui effectuent des travaux d’efficacité énergétique ou d’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Depuis peu, les industriels et les bureaux d’études sont également concernés par cette qualification. Il existe des sites gouvernementaux sur lesquels il est relativement facile de localiser un professionnel bénéficiant de la certification RGE suivant son domaine d’activité. Qu’il s’agisse d’une entreprise d’électricité et d’énergie renouvelable, d’installation d’équipements utilisant l’énergie renouvelable, d’artisans ou de sociétés qui effectuent des travaux pour augmenter la performance énergétique, ces pages permettent de consulter la liste des professionnels qui répondent aux exigences RGE, et ce, par département.

RGE, gage de qualité et d’économie

Faire appel à une entreprise ou à un artisan qualifié RGE assure au propriétaire des travaux de qualité et une réduction significative des dépenses d’énergie. En effet, les entreprises qui ont signé la charte RGE doivent se soumettre à des exigences drastiques comme le contrôle d’un chantier dans les deux ans qui suivent l’octroi du label, ainsi que la souscription à des assurances responsabilité civile et travaux. Elles doivent avoir au minimum un référent technique de chantier qui a obligatoirement suivi des formations concernant les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique. De même, il est nécessaire qu’elles possèdent des références dans les domaines postulés, qu’elles fournissent elles-mêmes les équipements et qu’elles en assurent la pose. Il existe des procédures de réclamation rédigées par l’organisme de qualification à l’attention des clients. En outre, l’octroi d’un écoprêt à taux zéro et d’un crédit d’impôt au développement durable est conditionné par le recours à un professionnel labélisé respectivement dès le 1er juillet 2014 et le 1er juillet 2015.

Des professionnels bien formés

L’État mise sur la formation des artisans et des entreprises pour les amener à entrer dans le cercle des professionnels certifiés RGE. Il s’agit pour ceux-ci d’acquérir les compétences indispensables pour réaliser des travaux d’efficacité énergétique, que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve. L’installation d’équipements recourant aux énergies renouvelables comme la photovoltaïque, le solaire, le bois ou les pompes à chaleur nécessitent également des formations adéquates afin de bénéficier du label RGE. Pour savoir si un professionnel dispose du cachet RGE, il faut lui demander son certificat de qualification. Il est important de vérifier sur ce document les dates d’échéance des qualifications, la période de validité du certificat ainsi que les domaines de qualification RGE concernés.