[MIE] Tout sur l’isolation de la toiture et des combles

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

Les combles et les toitures sont à l’origine des pertes de chaleur dans la maison. Une bonne isolation de ces parties permet donc de diminuer la consommation en énergie.

Pourquoi isoler les combles ?

Les combles désignent l’espace vide entre la charpente et la couverture, elles se trouvent sous la toiture. Avec le toit, les combles provoquent des pertes de chaleur considérables, d’où la nécessité d’une bonne isolation. En effet, une maison non isolée peut perdre 25à 30 % de chaleur à cause des combles et les toits. Différentes techniques d’isolation sont proposées pour éviter ces pertes de chaleur. Voici les méthodes les plus utilisées.

Les combles habitables

Les combles peuvent tout à fait servir d’habitation à condition de réaliser quelques travaux d’isolation et d’aménagement. Dans ce cas, la toiture doit présenter une isolation optimale et efficace. Pour ce faire, il faut installer des panneaux ou rouleaux d’isolants dans cette partie. Différents types d’isolants naturels sont aujourd’hui disponibles : laines, coton, fibres de bois, etc.

Selon le type d’isolant utilisé, il est recommandé d’utiliser un pare-vapeur, il s’agit d’un film visant à réduire la condensation de la vapeur d’eau. Pour les nouvelles constructions, une isolation par l’extérieur est plus pertinente afin de renforcer l’isolation et éviter ainsi la perte de chaleur au maximum. De cette manière, les combles deviennent un espace de vie à part entière. On peut par exemple les aménager pour les transformer en chambre.

Les combles perdus

Les combles dits perdus, donc non aménagés sont rarement chauffés, toutefois, leur isolation ne doit pas être négligée, car elle pourrait considérablement aider à réduire les pertes de chaleur dans le logement. Outre l’isolation des combles et de la toiture, il est essentiel d’isoler les murs et les planchers. Pour faire le plus d’économie, mieux vaut opter pour une source d’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire ou l’énergie éolienne.

Qu’en est-il des toitures-terrasses ?

Certains bâtiments disposent de toitures-terrasses souvent difficiles à isoler. Le mieux est de laisser un professionnel s’en charger. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de souscrire une garantie décennale. Ce type d’isolation doit être réalisé à l’extérieur et non à l’intérieur. L’étanchéité doit être aux normes pour éviter les infiltrations et l’écoulement d’eau.

Comment financer les travaux d’isolation ?

Afin d’aider les ménages financièrement à réaliser les améliorations nécessaires pour leur habitat, l’État propose l’Eco-Prêt à taux zéro. Ce prêt peut aider à financer une bonne partie des travaux avec un taux de crédit minimum. Les familles souhaitant bénéficier de ce prêt peuvent de renseigner auprès des banques et institutions de financement.