Tout savoir sur les lasures pour bois

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

S’ils sont beaux à voir et surtout arborent un caractère chaleureux, les bois ne sont pas épargnés par certaines agressions dont les rayons UV, l’humidité, etc. La lasure fait partie des produits utilisés pour protéger le bois extérieur de ces attaques. Zoom sur ce produit et ses caractéristiques.

Qu’est-ce que la lasure ?

La lasure est un produit translucide destiné à protéger et à sublimer le bois. Contrairement à la peinture qui masque totalement le bois, elle laisse transparaître le veinage du bois. La lasure se compose d’un liant et d’un solvant tout comme le vernis ou la peinture. A la différence de ces derniers, elle ne forme pas une seconde peau à la surface. Elle pénètre tout simplement le bois. C’est la raison pour laquelle une nouvelle application est nécessaire au bout de 3 à 10 ans, car elle aura été totalement éliminée. La lasure n’a pas un rôle curatif. Elle ne contient pas de matières actives capables d’éliminer les champignons, moisissures ou insectes. Par contre, certaines lasures peuvent filtrer les rayons ultra-violets grâce à leurs composants dont la résine, les pigments ou les anti-UV.

Pourquoi choisir la lasure ?

Il existe de nombreux produits de finition et de protection du bois. Pourquoi choisir la lasure ? Tout simplement, parce que ce produit présente de nombreux avantages :

  • Il décore le bois.
  • Il fait office de barrage à l’humidité.
  • Il rallonge la durée de vie du bois.
  • Il empêche le grisaillement du bois.
  • Il ne se fissure pas avec le temps, car il imprègne le bois.
  • Il ne requiert aucun entretien particulier. Pas de décapage, ni de ponçage. Il suffit d’appliquer une nouvelle couche.

Quelle lasure choisir ?

La lasure attire de plus en plus d’adeptes. Hormis les avantages sus-cités, c’est un produit qui existe en de nombreuses variantes sur le marché, offrant aux clients l’embarras du choix.

  • La lasure d’imprégnation : Plus fluide, cette lasure est utilisée uniquement en première couche. Elle offre au support une meilleure adhérence.
  • La lasure de finition : Comme son nom l’indique, ce type de lasure assume un rôle de finition. Elle peut être incolore ou teintée.
  • La lasure solvantée : Cette lasure est composée de résines et de solvant.
  • La lasure acqueuse : Sa composition est à base d’eau. Contrairement à la lasure solvantée, elle offre plus de confort d’application. Par contre, elle peut laisser des traces de reprises.

Sur quel type de bois appliquer de la lasure ?

La lasure s’applique presque à tous les types de bois. Elle peut être appliquée directement sur du bois exotique ou du bois tannique tel que le chêne. Elle peut aussi appliquée sur du bois autoclavé. Il suffit de réaliser un égrenage de surface au préalable pour éliminer toute trace de résurgence de sels. La lasure s’applique également n’importe où. Elle peut revêtir un bardage en bois en offrant à celui-ci un aspect légèrement satiné. Vous pouvez également l’appliquer sur vos escaliers en bois. Mais ajoutez une couche de vitrificateur après pour les protéger. La porte peut également être lasurée quelle que soit sa localisation dans votre maison. La lasure permet de mieux la protéger.Il est aussi possible de lasurer le parquet et la terrasse extérieure. Toutefois, ce n’est pas recommandé. La lasure est un produit qui convient plus aux surfaces verticales. Elle a tendance à se décoller facilement sur une surface horizontale à cause de sa moindre résistance aux abrasions.

Les combinaisons de la lasure

Comme la lasure n’est pas filmogène, elle peut être combinée avec d’autres produits. En rénovation, un bois enduit de lasure aqueuse peut accueillir plus tard une lasure solvantée ou inversement. Il suffit d’un bon égrenage du support auparavant.La lasure peut aussi être combinée avec du vitrificateur ou du vernis. Un égrenage est néanmoins indispensable avant l’application d’une finition. Un vieux volet peint peut être lasuré à condition de réaliser au préalable un égrenage au papier de verre.

Lasure VS saturateur

Il peut vous arriver de vous poser cette question. Que choisir entre un saturateur et une lasure ? Le saturateur est un produit de finition hydrofuge. Il conserve l’aspect naturel du bois tout en nourrissant le matériau en profondeur. La lasure est également un produit de finition. Elle décore et protège le bois. Mais contrairement à ce premier, elle ne laisse pas une seconde peau en surface. Par ailleurs, elle offre un rendu légèrement satiné contrairement au saturateur qui offre un aspect mat.

Lasure VS vernis

Vous cherchez à savoir s’il faut choisir une lasure ou un vernis extérieur ? La lasure est une finition transparente microporeuse. Elle permet au bois de respirer. Le vernis, quant à lui, est un produit filmogène. Il est plus résistant, mais ne laisse pas le bois respirer. Si vous cherchez un produit qui dure, le vernis est l’option idéale.