Tout savoir sur le décapage du bois

7 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Quand une peinture ou un vernis commence à vieillir, un décapage est indispensable pour l’enlever et pour pouvoir appliquer une nouvelle couche. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le décapage du bois.

Pourquoi décaper le bois ?

Pour relooker un vieux meuble en bois ou rénover un mur en bois, le décapage est incontournable afin de se débarrasser de la peinture ou du vernis qui reste sur le bois.

Les différentes techniques de décapage
Il existe plusieurs techniques de décapage du bois :

Le décapage manuel

Cette technique consiste à décaper un support en bois à l’aide d’un grattoir, d’un papier de verre ou d’un couteau à peindre. Cette technique n’est pas adaptée aux grandes surfaces. En effet, elle demande du temps et de l’énergie.

Le décapage thermique

Le décapage thermique consiste, comme son nom l’indique, à faire fondre la peinture ou le vernis à l’aide d’un brûleur. Une fois que la peinture ou le vernis boursoufle, il faut éteindre le brûleur et poursuivre le travail en grattant la surface avec une spatule souple. Terminer par un papier abrasif, puis un chiffon sec.

Le décapage chimique

C’est cette technique qui est la mieux adaptée pour le bois. Elle consiste à utiliser des produits décapants. On applique le produit sur le support à l’aide d’un pinceau, d’une brosse ou d’une éponge. Attendre que le produit fasse son effet, puis terminer le travail en grattant la peinture avec une spatule ou une brosse métallique. Selon la nature du revêtement à décaper, le temps d’attente varie de 5 minutes à 1 heure. Le revêtement est prêt à être gratté lorsqu’il aura ramolli. Le décapage chimique à base de gel doit se terminer par un rinçage à l’eau claire pour éliminer les boues de décapage. Attention, cette technique est dangereuse. Il faut s’équiper d’un gant épais et de lunettes pour protéger les yeux. Contrairement aux idées reçues, le décapant chimique n’abîme pas le bois. Il élimine tout simplement le film formé par la peinture ou le vernis.

Les produits décapants

Autrefois, la plupart des décapants existants sur le marché contenaient du chlorure de méthylène. Ce produit est très actif, par contre il est toxique pour l’homme. C’est la raison pour laquelle, il est désormais interdit en vente libre.