Tout savoir sur la peinture pour bois

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Qu’on souhaite obtenir une belle couleur, relooker ou mieux protéger le bois, la peinture est une option idéale. Cependant, il ne faut pas appliquer directement la peinture sur le bois. Une bonne préparation du support est indispensable. Faites le point sur tout ce qu’il faut savoir sur la peinture pour bois.

La préparation du bois

Le bois doit être préparé avant de recevoir une première couche de peinture. La préparation diffère selon le type de bois. Sur du bois brut ou neuf, il faut d’abord poncer et nettoyer la surface et appliquer une sous-couche spécial bois. Si vous désirez peindre du bois ancien qui n’est ni peint, ni verni, ni ciré, nettoyez-le tout simplement avec du chiffon humide et appliquez une sous-couche. Vous avez décidé de peindre votre ancien parquet verni ? Poncez d’abord la surface avec un papier de verre avant d’appliquer un apprêt.Si vous projetez de peindre du bois déjà peint, lessivez-le avec un mélange d’eau chaude et de lessive alcaline à raison d’1l d’eau chaude pour 100g de lessive. Prenez une éponge et lessivez la surface. Rincez-la à l’eau claire et laissez sécher. Réalisez ensuite un ponçage avec du papier de verre. Vous pouvez également effectuer un décapage de l’ancienne peinture. Sur du bois ciré, vous devez d’abord poncer le support avec une laine d’acier et appliquer par la suite un décireur. Sur du bois lasuré, procédez avant toute chose à un égrenage ou à un décapage avant d’appliquer la peinture si la lasure n’est pas encore éliminée du bois.

L’étape de la peinture proprement dite

Une fois que votre support en bois est prêt pour la peinture, commencez le travail. Vous pouvez peindre votre bois avec un pinceau, un rouleau ou un pistolet à peinture. Le premier convient mieux pour les meubles et les petits objets en bois. Le second est utilisé pour les grandes surfaces afin d’obtenir un résultat uniforme. Enfin, le troisième permet de peindre rapidement et sans traces de reprise. L’astuce pour bien peindre est de peindre d’abord dans le sens vertical, puis horizontal et à nouveau vertical. Il faut faire en sorte que la peinture soit bien étalée de manière homogène. Pour protéger la peinture et apporter un rendu brillant, il est conseillé d’appliquer un produit de finition après la dernière couche de peinture. Vous pouvez vernir, patiner ou encore vitrifier votre bois en fonction de vos goûts.