[MIE] Artisan RGE – un gage de qualité pour vos travaux

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement, anciennement connu sous l’appellation de Reconnu Grenelle de l’Environnement, est un label lancé par l’État français et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – ADEME – en 2011. Il est destiné aux entreprises spécialisées dans l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et celles qui réalisent des travaux d’installation de systèmes d’énergies renouvelables. Le label RGE s’étend également aux professionnels proposant des prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre. Cette mention vise à les inscrire dans une démarche de renforcement de leurs compétences et de la qualité de leurs prestations. La mention est délivrée suite à une évaluation des prestations en se basant sur des critères objectifs et transparents tels que leurs compétences, leurs références ainsi que l’audit systématique de leurs chantiers.

L’avantage de recourir aux services d’une entreprise RGE

Pour une entreprise spécialisée dans l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, le label RGE ne se limite pas qu’à la certification de la qualité de ses prestations. Il offre également des avantages non négligeables à sa clientèle. En effet, si un particulier choisit une entreprise dotée d’un label RGE pour effectuer les travaux améliorant la performance énergétique de son habitation, il obtiendra plus facilement les aides proposées par le gouvernement comme le Crédit d’Impôt, l’Eco-PTZ ou les aides de l’ANAH sur la base du principe d’éco-conditionnalité. À noter que cette mention RGE sera obligatoirement requise dès le 1er juillet 2014 pour bénéficier de ces aides financières.

Comment devenir une entreprise RGE ?

La mention RGE n’est pas automatiquement attribuée à une entreprise proposant des travaux d’amélioration de la performance énergétique de bâtiments ou d’installation de systèmes d’énergie renouvelables. Pour l’obtenir, elle doit effectuer quelques démarches en s’adressant principalement à un des organismes de qualification reconnus tels que  Les Pros de la Performance Energétique®, QualifElec, Qualibat®, Qualit’EnR ou Eco Artisan® et demander un dossier d’obtention. Par ailleurs, si l’entreprise détient déjà la qualification Qualit’EnR, QualifElec ou Qualibat®, elle aura besoin des modules 1 et 2 de la formation FEEBat pour obtenir le label RGE.