[MIE] Comment gagner de l’argent tout en protégeant la planète ?

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les dossiers

À chaque nouvelle élection, la question sur l’écologie et la survie de notre planète revient souvent parmi les différents débats. La fonte des glaciers montre qu’il est temps de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Bien que les différents pays n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la mise en œuvre de cette réaction, il faut prendre cette question au sérieux. Comment ? En changeant nos habitudes ! Si chaque personne modifie son comportement alors un résultat efficace sera alors possible.

Changer ses habitudes de consommation

Pas facile de changer ses habitudes du jour au lendemain. C’est une nouvelle organisation, de nouveaux choix, de nouveaux principes et parfois du travail supplémentaire. En effet, il y a encore 20 ans, nous mettions tous nos déchets, dans une seule et même poubelle. Aujourd’hui, les pouvoirs publics ont mis en place le tri sélectif. Celui-ci est plus ou moins respecté en fonction des personnes, mais pour les personnes qui le respectent, il faut maintenant effectuer un tri au sein de ses déchets afin de séparer ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas. Au début, l’hésitation se fait sentir surtout qu’au fur et à mesure de nombreux produits deviennent de plus en plus recyclables. Bref, c’est parfois un véritable casse-tête. De même, le verre qui doit être séparé des autres ordures ménagères demande non seulement qu’on le stock provisoirement, mais également un déplacement afin d’aller jusqu’au bac de collecte. À signaler que le déplacement qui s’effectue parfois en voiture jusqu’au collecteur fera dépenser de nouveau du CO² et sera donc nocif pour la planète. Il faut savoir qu’après plusieurs années de mises en service du tri sélectif, certaines mairies ont décidé de sévir pour les personnes qui ne respecteront pas ce dispositif, cela peut passer notamment par des amandes ou une augmentation des impôts locaux.

Le changement des habitudes de consommation peut se faire également lors d’un nouvel achat d’un appareil électroménager. Depuis plusieurs années, dans les célèbres enseignes spécialistes de ces appareils, on a vu fleurir plein d’étiquettes avec des couleurs différentes aussi bien sûr les frigidaires que sur les machines à laver. Ces étiquettes servent à indiquer la classe énergétique de l’appareil afin d’indiquer au consommateur quel appareil consomme le plus d’énergie et ceux qui en consomment le moins. Cela peut donc permettre de faire de sacrées économies d’énergie en fonction de la catégorie choisie.

Changer ses habitudes de transport

Gagner de l’argent tout en protégeant la planète c’est possible lorsqu’on parle des habitudes de transport. Il est vrai qu’un abonnement de train ou de métro peut s’avérer être élevé, mais lorsqu’on le compare par rapport aux prix des différents carburants, il est souvent préférable d’utiliser les transports en commun pour avoir le budget transport le plus faible possible. Surtout que les transports en commun sont beaucoup moins polluants qu’une voiture.

Cette constatation est vraie pour les principales agglomérations, mais il est vrai que dans les campagnes, il est difficile de se passer de la voiture. Par contre, il est possible d’utiliser des moyens afin de réduire sa production de gaz à effet de serre :

  • L’éco-conduite
  • Le covoiturage
  • L’achat d’un véhicule moins polluant

Le fait d’acheter un véhicule moins polluant, comme une voiture hybride ou électrique, va permettre d’une part de bénéficier d’un bonus écologique lors de l’achat du véhicule, mais également d’avoir une consommation moindre, voir aucune pour les électriques, de carburant. Sur le long terme, cela fait donc une importante économie.

Vous aussi, vous souhaitez conseils et astuces afin de réduire votre consommation d’énergie ? Nous vous invitons à nous rejoindre sur notre site : http://economie-d-energie.comprendrechoisir.com

article publié par http://economie-d-energie.comprendrechoisir.com