[MIE] Quelques réflexes pour économiser de l’énergie

9 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

La crise économique et le contexte écologique sont deux facteurs qui poussent à vouloir économiser l’énergie. Ceci est possible si l’on adopte quelques réflexes simples.

Optimiser l’éclairage d’intérieur

Réduire la consommation d’énergie d’une maison, c’est d’abord se défaire des mauvaises habitudes. À commencer par l’utilisation de la lumière. En pleine journée, nombreux sont ceux qui continuent à laisser les lumières allumées, alors que la lumière venant de l’éclairage naturel est amplement suffisante. Par ailleurs, il faut également choisir le type d’ampoules à installer pour l’éclairage d’intérieur : par rapport aux ampoules incandescentes utilisées auparavant, il existe des ampoules largement plus économiques et dont la durée de vie est plus élevée, comme les ampoules fluocompactes ou les ampoules à technologie LED. Lorsque l’on sait que certaines ampoules économiques peuvent durer plus d’une vingtaine d’années, le choix est alors évident.
Avoir une bonne isolation

Afin d’éviter les ponts thermiques qui entraînent des coups de froid au sein de la maison, il est important d’installer des isolants efficaces. Une maison bien isolée est en effet moins vulnérable aux déperditions de chaleur, et par conséquent n’aura pas besoin d’être chauffée intensément pour offrir un confort de vie raisonnable en hiver. Pour cela, il y a plusieurs points à vérifier : l’isolation des murs et de la toiture, l’isolation des fenêtres par le double vitrage, etc. Certains travaux pourront même faire bénéficier au propriétaire d’un crédit d’impôt s’il s’agit de sa résidence principale et que les travaux sont réalisés par un professionnel.
Ne pas abuser du chauffage

De nombreuses personnes ont tendance à abuser du chauffage, afin de pouvoir rester en tenue légère dans la maison, en plein hiver. Toutefois, il faut savoir faire quelques concessions pour réaliser des économies d’énergie. Faire baisser le chauffage d’un seul degré permettra en effet des économies considérables en consommation d’énergie. Il faut savoir par ailleurs qu’idéalement, une chambre doit être chauffée de manière à maintenir la température à 16 °C.

Privilégier les douches pour faire des économies

Il est évident que les bienfaits du bain sont nombreux : détente, relaxation musculaire, etc. Toutefois, il faut savoir que la quantité d’eau utilisée lors d’un bain est quatre fois supérieure à celle utilisée lors d’une douche. De plus, la consommation est double lors d’un bain : le chauffe-eau est également plus sollicité, ce qui augmente à la fois la consommation en eau et en électricité. Afin de réduire donc les factures en énergie, il est important de savoir alterner les douches et les bains. Si toute la famille s’adapte à ce nouveau mode de vie, les factures seront alors réduites de manière considérable.