Quel budget pour le ravalement de façade par un professionnel ?

2 décembre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Les travaux de ravalement de façade étant particulièrement complexe, ils se doivent d’être réalisés par un professionnel. Coût des travaux au m², devis ravalement et financement, voilà autant de détails permettant d’établir un budget pour ce type de travaux.

Le prix au mètre carré

Le coût des travaux de ravalement de façade demeure très variable et dépend des types de travaux à réaliser, ainsi que du professionnel choisi. Qu’il s’agisse de nettoyer ou de décaper une façade, de réparer, traiter et rénover les murs ou apporter les dernières finitions, le prix du ravalement de façade est estimé à partir de différents critères. Le coût d’un ravalement peut ainsi facilement passer du simple au double, suivant la surface à traiter, les types de supports travaillés, à savoir du bois, du béton, de la pierre ou de la brique, les produits utilisés pour les revêtements comme l’enduit ou la peinture, ainsi que l’accessibilité du bâtiment pour l’échafaudage. En moyenne, le prix au mètre carré d’un ravalement de façade fluctue entre 20 € et 100 € par m² de façade.

Procéder à un devis et comparer

La grande diversité de professionnels sur le marché fait que les propriétaires peuvent trouver différentes offres leur permettant de trouver une prestation convenant à leurs besoins, mais surtout à leur budget. Le ravalement de façade faisant partie des travaux les plus onéreux, il est indiqué de demander un devis ravalement à plusieurs professionnels, de manière à disposer d’un ordre d’idées des différents prix possibles. La comparaison de plusieurs offres des prestataires permettra par la suite de choisir l’entreprise à qui confier les travaux de ravalement de façade. Faire jouer la concurrence s’avère effectivement être le meilleur moyen de réaliser des travaux correctifs sur la façade au meilleur prix. Néanmoins, les propriétaires peuvent bénéficier de certaines aides financières pour la réalisation de travaux de ravalement de façade.

Les aides pour rénover la façade

En France, les particuliers peuvent bénéficier de différents soutiens financiers pour la mise en œuvre de leurs projets de ravalement de façade. Le premier avantage n’est autre que la réduction de la TVA à 5,5 % depuis janvier dernier. En fonction de la nature des travaux de ravalement à mettre en œuvre, l’État accorde également un crédit d’impôt de développement durable, notamment lorsque les travaux portent que l’amélioration de l’isolation thermique du bâtiment. Un éco-prêt à taux zéro peut également être accordé par les collectivités. En règle générale, ces subventions sont accordées à certains quartiers estimés prioritaires. Il est donc préconisé de se renseigner auprès de la mairie pour déterminer si le projet de ravalement de façade est éligible ou non aux différentes aides proposées.