[MIE] Protéger la forêt, en achetant un sapin de Noël naturel

28 novembre 2022, par Eloise

Catégorie : Intérieur & décoration

Cinq millions de sapins de Noël naturels sont vendus chaque année en France et un million de sapin artificiel.

En tant qu’écocitoyen, notre premier choix pourrait se porter pour un sapin artificiel, afin d’éviter de couper un arbre chaque année pour les fêtes de Noël.

En fait c’est une idée reçue et une mauvaise idée car le choix le plus écologique est d’opter pour le sapin naturel.

Eh oui ! car si on tient compte de l’empreinte énergétique d’un sapin artificiel, elle est plus importante qu’un vrai arbuste de forêt cultivée , même si le sapin artificiel est conservé pour les années suivantes.

Un sapin artificiel demande pour sa fabrication du plastique et de l’aluminium qui sont des matières non renouvelables, le plus souvent en provenance d ‘Asie, impliquant du transport.

Pendant sa croissante le sapin naturel en capturant du CO2 a contribué à limiter l’effet de serre. Un sapin naturel en provenance de forêts françaises, encadrées par des législations de bonne gestion des forêts, a un bilan carbone inférieur à un sapin artificiel et participe efficacement à l’écosystème. L’idéal étant d’acheter un sapin de noël cultivé sans  pesticides et ni fongicides, et puis

le sapin de noël naturel sera toujours plus esthétique !

Achetez un sapin naturel entièrement biodégradable et « français » , pour contribuer au développement économique de nos régions sera l’éco-geste  individuel à faire en décembre.
Toujours plus d’ initiatives relayées par notre site internet : mon isolation écologique .com