[MIE] Comment aborder l’aménagement de combles

6 octobre 2022, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Auparavant délaissés – ou au mieux considérés comme un grenier, les combles sont désormais considérés comme l’espace de charme d’une maison. On y installe une salle de jeu, une suite parentale ou encore un salon et cela devient le coin préféré des habitants. C’est une opération à faire, à la fois pour agrandir l’espace de vie, mais aussi pour augmenter la valeur de votre bien immobilier – néanmoins il est important de bien aborder cet aménagement. Voici donc quelques points que vous devrez prendre en considération avant de vous lancez dans de tels travaux.

L’isolation des combles

Vous l’aurez compris – c’est l’isolation des combles qui est la clé de la réussite. Le manque d’isolation est la raison principale pour laquelle les générations précédentes n’utilisaient pas cet espace : fournaise l’été – polaire l’hiver, les combles ne pouvaient être utilisés comme espace de vie. Aujourd’hui les progrès considérables réalisés dans le domaine de l’isolation – et notamment avec des matériaux écologiques efficaces – font qu’il est possible de profiter de cet espace anciennement perdu. Vous pouvez consulter différents projets de rénovation de maison pour voir qu’aujourd’hui, toutes les maisons individuelles – en rénovation comme en construction – profitent des combles pour y mettre des chambres ou des pièces à vivre.

Dilemme entre isolant et espace habitable :

Selon la disposition des combles – vous serez potentiellement confrontés à un dilemme entre l’espace habitable et la performance de l’isolant. Sachez que les isolants minces ne sont pas la réponse direct à ce type de configuration – ceux-ci étant souvent des compléments à une isolation existante. Il vous faudra vérifier les caractéristiques techniques et la performance des produits avant d’arrêter votre choix. Concernant la toiture,  vous devrez obtenir une résistance thermique minimum de R=8m².K/W ou de 6m2.K/W en rénovation. En marge de cela, la qualité thermique de vos combles reposera aussi sur le choix des fenêtres de toit. Les fenêtres avec un vitrage à isolation thermique renforcée seront appréciés – et si la pièce est une chambre, n’hésitez pas à investir dans des systèmes d’isolation acoustique pour conserver un confort sonore appréciable en temps de pluie.

En conclusion – le bon aménagement réside d’abord dans la bonne isolation des combles. Le choix de bons produits avec des performances thermiques importantes sera à la fois une source de confort – mais aussi un levier pour faire des économies d’énergies pour toute la maison.